Informations et décisions de modification du calendrier national et international
La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. La sortie progressive du confinement a été annoncée par le Président de la république pour le 11 mai 2020.
Dans ce contexte global la FFPM a pris un certain nombre de décisions concernant ses compétitions. Ayant toujours eu pour objectif de préserver la santé de ses licenciés, la Fédération a pris la décision d’arrêter l’ensemble de ses compétitions pour la saison en cours jusqu’au 31 août 2020. En conséquence d’annuler tous les Championnats de France de la saison 2020 à l’exception des championnats de France Juniors et Seniors qui sont programmés au mois de décembre.
La Fédération est en contact permanent avec le Ministère des Sports, le CNOSF et la Fédération Internationale (UIPM). Suite à ces consultations, la FFPM a pris la décision d’arrêter définitivement toutes les compétitions pour la saison 2019-2020. A compter du 1er septembre 2020, une nouvelle saison débutera.
1re décision : Dans un souci d’unité, toutes les décisions fédérales s’appliquent sur l’ensemble des compétitions de clubs et de comités.2e décision : Arrêt de l’ensemble des compétitions.
3e décision : Championnats de France
Au regard de la situation, liée essentiellement à l’évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales, la fédération estime nécessaire d’annuler les championnats de France de la saison 2020 à l’exception des Championnats de France Juniors et Seniors prévus au calendrier en décembre.
4e décision: Compte tenu de l’avancement des compétitions nationales, le classement national est arrêté à la date du 1er avril 2020 et prend en compte toutes les compétitions qui se sont déroulées jusqu’à ce jour. Les Championnats de France Juniors et Seniors dans la mesure où ils pourront être organisés seront ajoutés au classement national.
5e décision : La fédération est dans l’attente des décisions de l’UIPM et de la Confédération Européenne pour les compétitions internationales. Si une ou plusieurs compétitions internationales étaient maintenues, les modalités de sélection seront revues et vous seront transmises lorsque le calendrier international sera arrêté.
6e décision : Les critères du classement national des clubs seront modifiés pour la saison 2020, en prenant en compte l’ensemble de la situation. Les nouveaux critères seront proposés au comité directeur de la FFPM.
7e décision : Annulation de toutes les formations des juges et des brevets fédéraux. Les programmes de formation reprendront dès que possible.
8e décision : International
- Les modalités de qualification Olympique seront modifiées suite au report des Jeux de Tokyo en 2021.
- En fonction des décisions qui seront prises de maintien des compétitions internationales en 2020 par l’UIPM et par la Confédération Européenne, la FFPM modifiera les modalités de sélection pour la saison 2020.
9e décision : Calendrier 2020-2021
Afin de faciliter le retour à la compétition, la Fédération a décidé de commencer à travailler sur la saison prochaine et de donner une priorité aux clubs dont les compétitions nationales ont été annulées pour inscrire leurs compétitions au calendrier 2020-2021. La commission sportive coordonnera le travail de ce calendrier.
10e décision : « Retour au Penta »
La FFPM souhaite accompagner la sortie de la période de confinement en donnant rendez-vous à celles et ceux qui veulent se rassembler autour de leur passion pour le Pentathlon Moderne et reprendre une activité physique.
Un projet déconfinement progressif au sein de la FFPM vous sera adressé qui prendra en compte toutes nos activités. Compte tenu de la difficulté de reprendre globalement l’activité sportive, le Ministère travaille actuellement sur une proposition de structurer la reprise en plusieurs temps. Une doctrine sanitaire et médicale sera mise en place dont plusieurs composantes seront édictées pour les sportifs (ves), l’encadrement et les bénévoles.
Pendant toute la durée de cette phase de déconfinement, la FFPM demande à ses clubs et comités de partager leurs différentes initiatives (compétitions, journées de démonstration, fêtes des clubs…) afin qu’elle en fasse la diffusion la plus large possible.
La Fédération souhaite ainsi permettre au plus grand nombre de venir partager de nombreux moments sportifs et festifs autour de notre sport et ainsi les mettre aux couleurs de: «Retour au Penta».
L’ensemble du réseau fédéral est d’ores et déjà mobilisé pour que cette sortie du confinement soit une réussite pour notre sport.