Formation “Juge-Arbitre” session 2022-2023

24 janvier 2023  //  
Fédération  //  

Déléguées Techniques de l’UIPM, Agnese TOMASSI et Corine BOUZOU ont la charge de la formation Juges Certification Program (JCP) pour les juges français qui officieront aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La formation vise la préparation des directeurs d’épreuves et des arbitres pour toutes les épreuves du Pentathlon Moderne.

 

Le programme de formation prévoit un e-learning sur la plateforme de l’UIPM, une série d’enseignements et de visioconférences, un examen final comprenant un test écrit et une évaluation pratique.

 

Un appel à candidature avait été lancé en septembre 2019, 34 personnes avaient commencé la formation et passé les tests écrits (13 femmes et 21 hommes). Après quelques mois, la formation avait malheureusement été bloquée en raison de la crise sanitaire liée au Covid, et en conséquence une perte de quelques candidats. Mais les formations ont repris de façon dynamique avec des juges très impliqués.

 

A ce jour, 21 juges sont certifiés:

–             8 juges de 3ème niveau UIPM (2 femmes et 6 hommes)

–             10 juges de 2ème niveau UIPM (4 femmes et 6 hommes)

–             3 juges qui pour le moment ont obtenu le 1er niveau (2 femmes et 1 homme).

 

Une nouvelle période de formation pour les niveaux 2 et 3 a commencé en janvier 2023 et au mois de mars nous lancerons la formation pour les juges du 1er niveau. Cette période importante se clôturera au mois de décembre 2023 et sera suivi par l’annonce officielle des juges français pour les Jeux Olympique de Paris 2024.

 

Les juges en formation sont motivés, leur rôle est primordial et la fédération est heureuse de les accompagner pour que l’évènement planétaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 soit une réussite.