Finale de la Coupe du monde à Ankara: Valentin Prades et Jean-Baptiste Mourcia passent, Pierre Dejardin éliminé

24 mai 2024  //  
Compétitions  //  

Valentin Prades 7e et Jean-Baptiste Mourcia 8e de la demi-finale B se sont qualifiés pour la finale à Ankara qui aura lieu samedi. En revanche, Pierre Dejardin 12e de la demi-finale A ne sera pas en finale.

Valentin Prades n’a pas eu besoin de forcer durant le Laser Run qu’il a effectué en 11’16”40 pour se qualifier. Le licencié du RMA partait en tête de ce combiné, car il avait gagné le Ranking Round mercredi avec 245 points. Il a réussi un sans-faute en équitation avant d’obtenir 4 points supplémentaires lors du Bonus Round. Le vainqueur de la Coupe du monde de Sofia 2023 a ensuite nagé en 2’08″27 soit la 11e performance de la demi-finale B.

Jean-Baptiste Mourcia a fait du Jean-Baptiste Mourcia, c’est-à-dire une remontée magistrale sur le Laser Run. Le Tricolore partait 15e avec 28 secondes à combler sur le 9e Charles Brown, il a signé le deuxième temps de sa demi-finale en 10’16″60. Avant cela, le quatrième de l’étape au Caire cette année était 24e ex-aequo du Ranking Round avec 205 points. Le Français a perdu 10 points en équitation, puis n’a pas eu de point en plus lors du Bonus Round. Il a ensuite fait le moins bon temps du 200 mètres Nage Libre de la demi-finale B en 2’11″13. Avec cette qualification pour la finale, Jean-Baptiste Mourcia pourrait faire une très bonne opération au classement olympique qui délivre des quotas pour Paris 2024.

Après sa première victoire en Coupe du monde de sa carrière à Sofia, Pierre Dejardin n’a pas eu la même réussite à Ankara. L’escrime s’était moyennement passée lors du Ranking Round mercredi avec une 17e place ex aequo avec 215 points. Le licencié de Noyon a malheureusement perdu 20 points en équitation et n’a pas récolté de points lors du Bonus Round. Il a nagé en 2’11″21 ce qui équivaut au 13e temps de sa demi-finale. Il a ensuite tenté de remonter sur le Laser Run qu’il a effectué en 10’46 soit la 6e meilleure performance de la demi-finale A mais c’était nettement insuffisant car il termine avec 21 points de retard sur le 9e et dernier qualifié l’Italien Matteo Cicinelli.

 

La finale masculine avec Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Prades sera à suivre à partir de 15 h 05, mais dès 9 h 05 il y aura la finale féminine avec Marie Oteiza et Élodie Clouvel qui on l’espère profiteront de leur très bon Ranking Round, Marie Oteiza s’était classée 2e avec 250 points et Élodie Clouvel 3e ex aequo avec 235 unités. Les deux Françaises entameront cette finale aux deux premières places car celle qui a obtenu le meilleur bilan lors du Ranking Round la Sud-Coréenne Kim a été éliminée. La vice-championne olympique de Rio est comme Jean-Baptiste Mourcia à la lutte pour un quota nominatif pour Paris 2024 par le biais du classement olympique.

Les deux finales seront à suivre en direct sur les canaux live du site L’EQUIPE et sur UIPM.TV.

 

Crédit photo : UIPM/ Filip Komourous

 


 

Pour suivre la compétition en direct : 

Sur l’application UIPM et sur www.uipmworld.org pour l’ensemble de la compétition.

 

#TeamFrancePenta