Finale de la Coupe du monde à Ankara : Valentin Prades en argent !

25 mai 2024  //  
Compétitions  //  

Valentin Prades retrouve les joies du podium après sa victoire l’an dernier lors de la Coupe du monde de Sofia, le Tricolore a pris ce samedi la deuxième place de la Finale de la Coupe du monde à Ankara. Jean-Baptiste Mourcia, très régulier cette saison, s’est positionné en 9e position. Dans la matinée, Élodie Clouvel et Marie Oteiza se sont classées 8e et 9e de la finale féminine.

Finale masculine : Les Tricolores se sont montrés

Valentin Prades a construit sa finale avec un enchaînement escrime-équitation remarquable. Le pentathlète de 31 ans avait dominé le Ranking Round mercredi avec 245 points. Ce samedi, il a réussi un sans-faute en équitation alors que beaucoup d’adversaires ont connu des difficultés dans cette épreuve. La natation a été plus difficile, le Tricolore a réalisé un temps de 2’09″53 soit le 15e chrono des 18 finalistes de ce temps fort de la saison. Valentin Prades a alors perdu la tête du classement après le 200 mètres Nage Libre aux dépens du Hongrois Csaba Bohm mais il était 2e tout de même avec 12 secondes d’avance sur l’Égyptien Ahmed ElGendy et 14 sur Emiliano Hernandez.

Lors du combiné, le Hongrois a conservé un avantage de 10 à 15 secondes après le premier tir et jusqu’à l’arrivée sur le trio de poursuivants Prades-A. El Gendy-Hernandez. On était un peu inquiet après le deuxième et le troisième tir du Français car il perdait une place à chaque fois pour se retrouver 4e mais le champion d’Europe 2018 en individuel a des ressources. Il a d’abord déposé le Mexicain 2e des derniers Mondiaux avant de dépasser Ahmed ElGendy vainqueur cette année de l’étape du Caire. Le Hongrois Csaba Bohm a remporté cette Finale d’Ankara avec beaucoup de maîtrise pendant le Laser Run.

C’est le deuxième podium des Français en individuel cette saison en Coupe du monde après la victoire de Pierre Dejardin à Sofia.

Après un Bonus Round d’exception avec 11 victoires de suite et une remontée à la 7e place du classement, on a espéré une grande performance pour Jean-Baptiste Mourcia surtout au vu de ses spectaculaires Laser Run cette saison. Mais malheureusement, le champion de France senior 2023 n’a pas été très efficace au tir et n’a réalisé “que” la 9e meilleure performance du combiné en 10’17″10. Jean-Baptiste Mourcia partait de loin après sa 24e place ex aequo au Ranking Round mercredi. L’équitation s’est moins bien passée que d’habitude pour lui avec 16 points de pénalité, il a ensuite effectué son 200 m Nage Libre en 2’11″71 soit le moins bon temps. Toutefois, le vainqueur du Challenger de Drzonkow 2023 confirme sa régularité à haut niveau cette saison : 4e au Caire, 10e à Budapest, 7e à Sofia et donc 9e à Ankara en Finale de la Coupe du monde. Il est en position favorable pour aller conquérir un des six quotas nominatifs par le biais du classement olympique.

Finale féminine : De belles performances avant un Laser Run compliqué

Plus tôt dans la journée, Marie Oteiza et Élodie Clouvel entamaient la finale aux deux premières places du classement grâce à un très bon Ranking Round où elles ont glané respectivement 250 et 235 points. Les deux compatriotes ont gardé ces positions jusqu’au Laser Run.

Lors du saut d’obstacles, Marie Oteiza a perdu 11 points alors qu’Élodie Clouvel a fait tomber une barre. Durant l’épreuve du Bonus Round, Marie Oteiza a battu la Sud-Coréenne Seugmin Seong qui avait remporté six assauts consécutifs, dont un face à la vice-championne olympique de Rio qui n’a pas eu de point supplémentaire à l’épée. Lors de la natation, Élodie Clouvel a réalisé le 3e meilleur temps en 2’14″09, tandis que Marie Oteiza avec un 200 mètres Nage Libre en 2’20″16 s’est classée 10e en natation des finalistes.

Avant le combiné, Marie Oteiza comptait 11 points d’avance sur Élodie Clouvel, 14 sur la Lituanienne Venckauskaite, 15 sur l’Égyptienne Abdelmaksoud, 19 sur la Turque Ozyuksel, les écarts s’étaient resserrés. On avait de l’espoir avant ce Laser Run mais aussi de la crainte car on connaît les difficultés de nos Tricolores cette saison dans cette épreuve et malheureusement cela s’est confirmé. Élodie Clouvel a dépassé Marie Oteiza à la course, mais la partenaire de Valentin Belaud a eu à nouveau des problèmes au tir. Elle a passé 32 secondes sur le pas de tir lors de la première séquence et est alors ressortie 7e alors que Marie Oteiza avait repris la tête. Malheureusement, dès le 2e tour, Marie Oteiza a souffert en course mais aussi au tir. Les Françaises n’ont jamais pu revenir au contact des premières, Élodie Clouvel a franchi la ligne d’arrivée 8e et Marie Oteiza 9e.

 

Avec ce nouveau bon résultat et les deux septièmes places à Budapest et à Sofia, Élodie Clouvel reste totalement dans la course pour se qualifier à Paris 2024 via le classement olympique. Tout comme Jean-Baptiste Mourcia, il faudra aller chercher la meilleure performance possible lors des Championnats du monde en Chine du 09 au 16 juin à Zhengzhou.

La Lituanienne Gintare Venckauskaite a remporté cette Finale de la Coupe d Monde, elle a devancé la Russe Mariya Gnedtchik et la Turque Ilke Okyusel qui a pris la médaille de bronze devant son public.

Ce dimanche aura lieu un relais mixte mais sans les athlètes de l’Équipe de France, Rebecca Castaudi et Christopher Patte devaient participer mais la licenciée de Noyon s’est blessée.

 

#TeamFrancePenta

Crédit photo : UIPM/Filip Komorous