Elections fédérales 2009

21 avril 2009  //  

François Desprès nouveau président de la fédération.L’assemblée générale élective s’est déroulée le samedi 21 mars 2009.
Cette réunion, dirigée par le président Alain Gelès, fondateur de la fédération en 2002 et qui n’avait pas souhaité se représenter, s’est tenue au siège du CNOSF en présence d’une quarantaine de personnes représentant les clubs et les organes déconcentrés.
22 candidats ont postulé au comité directeur pour 18 postes à pourvoir.
L’itinéraire professionnel du nouveau président le mène de l’industrie privée à l’éducation nationale puis au ministère de la défense où, en complément de ses fonctions opérationnelles, un cursus parallèle en gestion des entreprises et des administrations lui vaut notamment d’assumer la spécification des métiers de l’éducation physique et du sport dans les armées, ainsi que la définition des formations associées.
Il sera ensuite directeur d’une entreprise de la défense.
En dehors de ses activités professionnelles, il s’investit dans la vie associative. Passionné de hand-ball, il est joueur, arbitre, entraîneur, et dirigeant, licencié notamment à l’ASPTT Metz. Puis il passe à la course d’orientation, dirigeant à l’Ecole Interarmées des Sports de Fontainebleau, connue pour son Bataillon de Joinville, mais également lieu historique du pentathlon en France, sport d’origine militaire.
Sollicité pour prendre la présidence de la section pentathlon moderne, François Desprès rejoint quelques années plus tard le Comité Directeur de la FFPM à la création de celle-ci en 2002.
Puis à la demande d’Alain Gelès, il assume la fonction de trésorier général, enfin celle de secrétaire général lors de la dernière mandature. C’est donc naturellement qu’il accède aujourd’hui à la présidence d’une fédération qu’il connait parfaitement.
Résolument fixé sur l’horizon 2012 et les jeux de Londres, il fixe d’emblée trois priorités pour 2009:
– la mise en place par la direction technique des structures d’adaptation au parcours d’excellence sportive récemment défini par le ministère,
– l’application immédiate dans le cadre national de la nouvelle épreuve de tir-course adoptée fin 2008 par l’Union Internationale de Pentathlon Moderne,
– le développement de la pratique adaptée dans le cadre de l’UNSS sous la responsabilité des comités régionaux.
François Desprès a 59 ans. Marié et père de trois enfants. Deux d’entre eux ont figuré sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau.

Le comité directeur est composé comme suit
Julien Arnold, Yannick Belaud, Frédéric Berliat, Christian Cardon, Hyacinthe Carrera, Christian Châtillon, Sébastien Deleigne, Caroline Delemer, Robert Descombes, François Desprès, Frédérique Gardant, Isabelle Génard, Jean-Pierre Giudicelli, Françoise Guende, Xavier Huet, Nadine Merle, Reine-Claude Puicervert, Joëlle Ramos.