Edito du président

10 septembre 2010  //  

Historique!
La ville de Chengdu (Chine) a organisé les 50°championnats du monde de notre discipline. Cet évènement historique a donné l’opportunité d’inaugurer un complexe sportif ultra moderne, entièrement dédié à notre sport, orné du sigle de l’UIPM et baptisé Pierre de Coubertin, flattant ainsi quelque peu notre fierté nationale.
Pour témoigner de notre reconnaissance à nos amis chinois, quoi de mieux que de faire briller nos trois couleurs dans ce stade désormais historique?
Ce sont nos filles qui ont relevé le défi, j’oserai dire au-delà même de toute espérance et de la manière la plus éclatante qui soit, qui leur a valu respect et admiration des 40 pays présents à ce rendez-vous historique.

Quelles ne furent pas, en effet, notre satisfaction et notre émotion devant un véritable triomphe! Le titre mondial individuel pour Amélie Cazé, le titre mondial par équipe pour Amélie, Elfie Arnaud et Anaïs Eudes, la médaille d’argent dans l’épreuve de relais pour Amélie et Elfie, associées cette fois à Elodie Clouvel!

Bravo, mesdemoiselles, vous êtes notre fierté, celle de notre fédération, celle du sport français, celle de notre pays.

Ce triomphe, c’est également celui du directeur technique, de chacun de nos entraîneurs. Je sais que tous ont oeuvré sans relâche. Je salue leur professionnalisme et leur abnégation. C’est aussi celui du staff médical dont je connais l’action efficace et le rôle essentiel à la préparation de nos athlètes.
Si je ne veux garder qu’une image de ces moments historiques, c’est celle de toute notre délégation interprétant fièrement l’hymne national à la montée de nos trois couleurs dans le ciel chinois, grand moment d’émotion!

Déjà il nous faut penser à demain. Déjà nos regards sont fixés sur le ciel de Londres. Je sais que nous aurons à cœur de surfer sur cette dynamique de victoire pour nous lancer résolument dans la préparation des Jeux Olympiques. Engageons nous avec confiance mais aussi réalisme. Rien n’est jamais acquis. Arriver au sommet est un exercice difficile, s’y maintenir est un art périlleux.
Nous avons toutes les cartes en main. Nombre d’entre elles sont des atouts. Sachons les valoriser et les faire fructifier. Faisons des prochains JO un évènement historique pour le pentathlon français.

François Desprès. Président de la FFPM.