La Chambre ad hoc du Tribunal Arbitral du Sport siégeant à Londres a rejeté la demande d’arbitrage de la Fédération Française de Pentathlon Moderne et de Jean-Maxence Berrou visant à remettre en cause l’application des critères de qualification de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) pour les JO 2012.
Après s’être vu notifier sa qualification par l’UIPM, à la suite du retrait d’un athlète polonais, Jean-Maxence Berrou doit finalement laisser sa place à Arthur Lanigan O’Keefe (pentathlète irlandais).
Si la Chambre a envisagé la possibilité d’intégrer un 37ème athlète dans la liste des participants appelés à concourir aux Jeux, cette solution n’a malheureusement pas pu aboutir suite à un avis défavorable de l’UIPM qui craint des difficultés organisationnelles pouvant mettre en cause le bon déroulement de la compétition.
Le communiqué de la Chambre Arbitrale du Sport et le texte de la décision font apparaître clairement la responsabilité de l’UIPM à plusieurs étapes de cet imbroglio inadmissible qui prive un athlète de son rêve olympique quelques jours seulement avant le début des épreuves marquant le centenaire du pentathlon moderne créé par le Baron Pierre de Coubertin.
L’athlète et sa Fédération regrettent vivement cet aboutissement et souhaitent néanmoins à tous les pentathlètes engagés de profiter pleinement de ces jeux.