
Léo Bories, Ugo Fleurot, Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Belaud se sont tous qualifiés vendredi pour la finale de la Coupe du monde au Caire. Ils rejoignent Coline Flavin et Rebecca Castaudi qui seront également engagées au même stade de la compétition samedi.
La journée avait très bien démarré pour l’Équipe de France.
Lors de la demi-finale A, Léo Bories avait pris la 6e place alors qu’Ugo Fleurot s’était arraché pour terminer 9e avec deux secondes d’avance sur le premier éliminé.
Pour obtenir sa place en finale, le Tricolore a réalisé le meilleur temps du Laser Run en 10’17″20, il s’élançait au départ avec 25 secondes de retard sur le 9e. Le soulagement et la souffrance d’avoir tout donné étaient visibles sur le visage du Français à son arrivée (voir la photo à la une). Avant cela, le pentathlète de 23 ans avait connu des difficultés à l’escrime en s’inclinant en huitième de finale du Direct Elimination (216 points pour lui à l’épée). L’obstacle ne s’est pas bien passé pour le Français, il dominait sa série face à l’Ukrainien Oleksandr Tovkai avant de chuter, Ugo Fleurot a terminé en 45”70 soit à quasiment 15 secondes du chrono qu’il avait réalisé lors les qualifications. Le médaillé de bronze du relais masculin des Mondiaux 2024 a ensuite commencé à remonter avec le 7e temps de la natation en 2’09″25, avant de conclure en beauté par ce combiné.
Pour Léo Bories, la gestion du Laser Run n’a pas été la même que pour son coéquipier de la VGA.
Le vice-champion de France Senior 2024 a perdu dès son premier match au Direct Elimination et n’a obtenu que 194 points à l’escrime. Mais Léo Bories s’est vite ressaisi, le jeune Français a remporté sa série de l’obstacle face au Japonais Kazuaki Sekigawa avec le 4e meilleur temps : 29″21.
La natation s’est bien passée avec le 5e chrono en 2’07″80. Le vice-champion d’Europe U24 de l’an dernier partait 6e du Laser Run et a pu gérer son effort pour se qualifier sans forcer (10’47″30) en arrivant accompagné d’un groupe de futurs finalistes.
Dans l’après-midi, on espérait que le sans-faute des Bleus depuis les qualifications allait se poursuivre, Valentin Belaud 5e et Jean-Baptiste Mourcia 7e n’ont pas déçu.
Le double champion du monde individuel a tout de suite été dans le groupe de tête grâce à une demi-finale au Direct Elimination. Son adaptation à la nouvelle discipline de l’obstacle est impressionnante. Il a signé aujourd’hui le 3e temps en 31’38 après avoir dominé son adversaire Maksim Maruk.
Valentin Belaud a nagé en 2’15″40 et était positionné 3e avant le Laser Run. Il n’a pas eu besoin de s’employer car il avait une avance suffisante sur ceux qui se bagarraient pour se qualifier.
Jean-Baptiste Mourcia a assuré sa place en finale avec un combiné effectué en 10’45″80, le natif du Pertuis s’élançait 9e, il a vite dépassé dans le premier tour le Hongrois Josef Tamas et l’Italien Daniele Colasanti. Le champion du monde junior 2019 a ensuite très bien géré pour se placer aisément dans le Top 9.
Dans cette demi-finale, Jean-Baptiste Mourcia a alterné le bon et le moins bon. Le finaliste des Jeux Olympiques Paris 2024 peut être satisfait de son passage à l’obstacle avec la 4e meilleure performance en 32″84 et en créant un écart conséquent par rapport à son adversaire Albert Rivas. En revanche, l’escrime n’a pas été concluante avec 212 points et une défaite dès les huitièmes de finale. Le Champion de France Senior 2023 s’est classé 11e du 200 mètres Nage Libre en 2’13″52.
Un samedi royal !
Il y aura six Français à suivre samedi lors des finales qui seront diffusées gratuitement sur UIPM.TV
La finale féminine avec Rebecca Castaudi et Coline Flavin débutera à 9 heures. Alors que la finale masculine avec nos quatre représentants masculins commencera à 13 heures, il ne va pas falloir manquer ce spectacle avec on l’espère pour la délégation tricolore un ou des podiums pour le premier événement majeur de la saison.
Crédit photo : UIPM/ Scoop_Creative et Théo Kine
#TeamFrancePenta