Coupe du Monde n°1 au Caire : Jean-Baptiste Mourcia 4e de la finale!

09 mars 2024  //  
Compétitions  //  

Jean-Baptiste Mourcia est un habitué des Laser Run de haut vol, il l’a encore démontré samedi en finale de la première étape de la Coupe du Monde. Le champion de France 2023 seniors s’élançait 12e du combiné, il a terminé 4e à 6 secondes seulement du Polonais Kasperczak qui était en difficulté dans cette ultime épreuve. Le natif de Pertuis a commencé cette journée en étant 13e après l’escrime, il a réussi un sans-faute en équitation, le champion du monde junior 2019 n’a pas remporté d’assaut au Bonus Round et a nagé en 2’12″95. Avec cette performance, Jean-Baptiste Mourcia marque pas mal de points au classement olympique crucial pour la qualification aux Jeux Olympiques. Valentin Belaud s’est classé 8e, le Tricolore a été régulier pendant cette finale, 7e en escrime, 5 points de pénalité en saut d’obstacles, son 200 mètres nage libre a été réalisé en 2’11″95, il n’a malheureusement pas réalisé un grand Laser Run, son temps 10’30″00 avec quelques fautes au tir. Pierre Dejardin a pris la 11e place, le pentathlète de 29 ans a été trop pénalisé par l’équitation et ses 26 points de pénalité pour espérer un meilleur classement, en plus il n’avait pas réalisé une escrime satisfaisante avec une 15e place sur 18 finalistes, il a nagé en 2’13″56. Pierre Dejardin a terminé en trombe avec le 2e temps du combiné en 10’04″10.

Les Égyptiens ont réalisé un doublé, Ahmed ElGendy, déjà vainqueur en 2023 au Caire, a devancé le jeune Mohamed Moutaz et le Polonais Kamil Kasperczak.

Finale femmes : Des espoirs pour la suite de la saison

Dans la matinée, avec déjà un beau ciel bleu au-dessus du Caire, se disputait la finale femmes et on a vibré avec les Françaises. Puisqu’avant le Laser Run, Marie Oteiza était 3e et Élodie Clouvel 5e, la Landaise avait même doublé Kim après le premier tir et était 2e, malheureusement la suite a été plus compliquée notamment au tir. Marie Oteiza s’est classée 8e de cette finale et Élodie Clouvel 13e.

Marie Oteiza a débuté cette finale en 3e position grâce à un bon Ranking Round d’escrime, la 3e de la dernière finale de la Coupe du Monde à Ankara, n’a fait tomber qu’une seule barre sur le saut d’obstacles (7 points en moins), elle a ensuite remporté un assaut sur le Bonus Round d’escrime. La licenciée du RMA a réussi le 7e temps en natation en 2’19″67, son combiné a été effectué en 12’06″00.

Élodie Clouvel a très bien réussi le début de sa matinée avec un sans-faute en équitation, mais la pentathlète 2e au Caire l’an dernier partait de plus loin en escrime (11e avant la journée de samedi), elle a obtenu une victoire au Bonus Round mais a eu des difficultés sur le combiné avec un temps de 12’15″20.

On notera le résultat d’ensemble satisfaisant de nos pentathlètes tricolores avec 2 femmes et 4 hommes en finale. Pour rappel, Rebecca Castaudi avait terminé 10e de sa demi-finale jeudi.

La Hongroise Michelle Gulyas, déjà tenante du titre au Caire, a remporté cette Coupe du Monde, la Sud-Coréenne Sunwoon Kim 2e et la Britannique Kerenza Bryson 3e complètent le podium.

La deuxième étape de la Coupe du Monde se déroulera à Ankara du 23 au 28 avril.

Crédit photo : UIPM World Pentathlon/Filip Komorous

 

 

#TeamFrancePenta