Coupe du Monde à Sofia : Pierre Dejardin en or !

12 mai 2024  //  
Compétitions  //  

Auteur d’une finale exceptionnelle, Pierre Dejardin a remporté dimanche à Sofia la première Coupe du monde de sa carrière.

Son duel avec l’Égyptien Mohanad Shaban a été intense tout au long des différentes épreuves. Les deux hommes étaient premiers ex aequo après le Ranking Round d’escrime. Ils ont été les seuls à réussir un sans-faute en équitation alors que le saut d’obstacles a été laborieux pour beaucoup de finalistes, mais pas pour les Français, car en plus des 300 points récoltés par Pierre Dejardin, Jean-Baptiste Mourcia n’a eu qu’un point de pénalité et Valentin Prades n’a fait tomber qu’une barre (293 points) soit la 3e et la 4e performance des finalistes. Après l’équitation, Pierre Dejardin et Mohanad Shaban se partageaient toujours la tête du classement, Valentin Prades était 5e, Jean-Baptiste Mourcia avait remonté huit places pour se classer en 10e position.

Mohanad Shaban a pris l’avantage sur Pierre Dejardin lors du Bonus Round où il a battu le licencié de Noyon, aucun Tricolore n’a remporté d’assaut dans cette épreuve.

Lors de la natation, Mohanad Shaban a accentué son avance sur Pierre Dejardin, l’Égyptien a marqué 298 points alors que Pierre Dejardin en a récolté 284 points après avoir réalisé son 200 mètres nage libre en 2’13″24. Valentin Prades a nagé en 2’12″00 alors que Jean-Baptiste Mourcia a réussi un temps de 2’13″79. Après la natation, Mohanad Shaban comptait 824 points, Pierre Dejardin était 2e avec 806 points, Valentin Prades 6e avec 786 points et Jean-Baptiste Mourcia 13e ex aequo avec 782 unités.

Mais lors du combiné, Pierre Dejardin a été plus solide que son adversaire notamment au tir, il est passé devant le médaillé de bronze des Mondiaux 2023 aux 1500 mètres et n’a plus lâché la tête jusqu’à l’arrivée,  même si cela a été serré jusqu’au bout avec Mohanad Shaban 2e et Mohamed Elgendy 3e, les deux Égyptiens ont fini à un peu moins de 4 secondes du Français.

Jean-Baptiste Mourcia a réalisé un excellent Laser Run encore une fois puisqu’il a signé le meilleur temps en 10”10″20 pour remonter à la 7e place, Valentin Prades a terminé 8e juste derrière le natif de Pertuis.

Plus tôt dans la journée, le scénario a été cruel pour Élodie Clouvel 7e de la finale. La Tricolore menait largement la finale avant le Laser Run, elle était la plus forte que ce soit en escrime (première du Ranking Round et 4 points de plus lors du Bonus Round), en équitation avec un sans-faute (la seule avec la Lituanienne Adomaityte) et en natation avec le meilleur temps des finalistes en 2’15″75. Au départ du combiné, Élodie Clouvel avait 33 points d’avance sur Marlena Jawaid, 44 sur Elzbieta Adomaityte et 48 sur Jessica Varley. Mais malheureusement, la Française s’est effondrée au tir, elle a perdu la tête après le 3e tir qu’elle a effectué en 50 secondes (le premier en 24 secondes, le deuxième en 25 secondes et le dernier en 31 secondes). La Française se classe 7e comme à Budapest lors de la dernière étape. La Hongroise Blanka Guzi s’est imposée devant la Britannique Jessica Varley et l’Égyptienne Malak Ismail.

Un relais mixte sera disputé ce lundi avec Louison Cazaly et Léo Bories pour la France. Vous pourrez le suivre sur UIPM.TV dès midi, il y a aussi la possibilité de suivre les résultats via l’application UIPM et sur www.uipmworld.org

Crédit photo : UIPM/ Nuno Gonçalves

 

#TeamFrancePenta