Coupe du Monde à Sofia : Des Bleus en forme

11 mai 2024  //  
Compétitions  //  

Pierre Dejardin 3e de la demi-finale A, Valentin Prades 6e et Jean-Baptiste Mourcia 7e de la demi-finale B ont réussi à se qualifier pour la finale et ont rejoint Élodie Clouvel qui avait fait de même la veille.

La journée a tout de suite été bien lancée par Pierre Dejardin très bon 3e de sa demi-finale à seulement un point de l’Égyptien Mohanad Shaban vainqueur de la Finale de la Coupe du monde 2023 et à deux unités du Hongrois Balasz Szep. Le licencié de Noyon a profité de son excellente escrime lors du Ranking Round qu’il avait emporté avec Mohanad Shaban grâce à 23 victoires et 12 défaites. Ce samedi, il n’a pas eu de point de bonus à l’escrime, il a nagé 2’14″01 ce qui est le moins bon temps de sa demi-finale, mais le Tricolore a réalisé un bon Laser Run en 10’52″60, le 8e meilleur temps du combiné.

Valentin Prades avait récolté 225 points hier à l’escrime (20 victoires et 15 défaites), il n’a pas glané de point supplémentaire à l’épée, il a ensuite nagé en 2’10″85 soit le 12e temps. Le natif de Cannes s’élançait en 7e position du Laser Run et a parfaitement géré son effort pour se qualifier plutôt tranquillement grâce à un combiné effectué en 10’51″40, ce qui équivaut au 7e temps de la demi-finale B.

Pour Jean-Baptiste Mourcia, la qualification a été bien plus compliquée à obtenir. Après une escrime en demi-teinte avec 200 points soit un bilan de 15 victoires et 20 défaites. Il a commencé la journée par une défaite à l’épée puis le pentathlète de 24 ans a nagé son 200 mètres Nage Libre en 2’13″92 soit le 16e temps de la demi-finale. Le licencié du RMA s’élançait 15e du Laser Run avec 28 points à rattraper sur le premier qualifié virtuel, et comme d’habitude, Jean-Baptiste Mourcia a réalisé un combiné de feu malgré un premier tir compliqué, il a été le meilleur dans cette ultime épreuve avec un temps de 10’20″60.

Tout comme la dernière étape de la Coupe du monde à Budapest, il y aura trois représentants masculins en finale. La finale hommes débutera à 15 h 05 mais il faudra être réveillé beaucoup plus tôt car dès 9 h 05 il y aura la finale femmes avec Élodie Clouvel 6e de sa demi-finale vendredi et qui a en plus remporté le Ranking Round d’escrime avec 255 points. La vice-championne olympique 2016 s’était classée 7e à Budapest, elle va essayer dimanche d’obtenir à nouveau des points cruciaux au classement olympique qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris.

Les deux finales seront à suivre en direct sur les canaux live du site L’EQUIPE et sur UIPM.TV.

 

Crédit photo : UIPM/ Nuno Gonçalves

 

#TeamFrancePenta