Communiqué officiel de l’UIPM

29 novembre 2021  //  

L’UIPM ouvre une consultation sur le remplacement de la discipline équestre dans le Pentathlon Moderne, post Paris 2024. 

 

MONACO : 4 novembre 2021 – L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a ouvert un processus de consultation afin d’identifier une discipline qui remplacera l’équitation du sport olympique du pentathlon moderne.

Cette décision historique intervient après que le Bureau Exécutif (BE) de l’UIPM ait approuvé à l’unanimité une série de recommandations formulées par la commission d’innovation de l’UIPM après une réunion de deux jours à Monaco la semaine dernière.

La commission d’innovation a été créée en 2018 afin de surveiller en permanence la composition du pentathlon moderne et d’examiner son adéquation au sein des Jeux olympiques dans le contexte de l’Agenda olympique 2020 et de l’Agenda olympique 2020+5 – la feuille de route stratégique du Comité International Olympique (CIO).

Le BE s’est réuni virtuellement le 31 octobre et a approuvé la recommandation de la commission d’innovation de remplacer l’équitation par une autre discipline qui renforcerait la popularité et la crédibilité du pentathlon moderne, tout en préservant son statut de défi sportif physique et mental ultime, comme l’envisageait le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes.

La décision du BE a été communiquée aujourd’hui (4 novembre) à la communauté mondiale des fédérations nationales de l’UIPM et aux membres des comités d’athlètes, d’entraîneurs et techniques de l’UIPM lors d’une série de conférences téléphoniques.

Tous les changements résultant du processus de consultation seront mis en œuvre à temps pour les Jeux Olympiques d’été de 2028 à Los Angeles, n’entrant en vigueur qu’après Paris 2024, qui seront les premiers Jeux à présenter le nouveau format d’élimination du pentathlon moderne plus adapté à la télévision, qui permet au public de suivre les cinq disciplines en 90 minutes au sein d’un seul et même stade de pentathlon.

Le processus de consultation inclura des groupes de toutes les parties prenantes spécifiques, à savoir les athlètes et les entraîneurs ainsi que les partenaires médias et marketing, et la sélection d’une nouvelle discipline sera basée sur les critères suivants. Elle doit :

– Suivre l’idée de Pierre de Coubertin de récompenser l’athlète le plus complet ;

– Ne pas relever de la gouvernance d’une autre fédération internationale reconnue par le CIO ;

– Permettre une accessibilité et une universalité mondiales ;

– Être attrayante et pertinente pour la jeunesse mondiale et les générations futures ;

– Assurer l’égalité des sexes et l’équité ;

– Répondre aux exigences de durabilité et d’héritage de l’Agenda olympique 2020+5 du CIO ;

– Être passionnants et facilement compréhensibles pour les téléspectateurs, les internautes et tous les amateurs de sport ;

– Être peu coûteux pour les athlètes et les organisateurs (coûts d’équipement plus faibles et moins d’officiels) ;

– D’avoir un taux de blessures faible et d’être facile à apprendre et à entraîner par rapport aux compétences existantes des athlètes ;

– Ne pas entraîner de complications en matière de transport et de logistique ;

– S’adapter au nouveau stade de pentathlon et aux environnements urbains ;

– Être compatible avec le nouveau format d’élimination de 90 minutes ;

– Être compatible avec le concept actuel de départ avec handicap et d’épreuve continue.

Le président de l’UIPM, Dr. Klaus Schormann, a déclaré : “Les recommandations formulées par la commission d’innovation de l’UIPM sont dans la continuité de la tradition d’innovation que l’UIPM a dans son ADN.”

“À plusieurs reprises au cours des dernières décennies, notre sport a évolué pour répondre aux attentes changeantes du monde moderne. Cette évolution a créé plus d’attrait pour les jeunes athlètes et les familles, plus de valeur pour les spectateurs et les audiences TV / numériques, un impact environnemental réduit et une égalité des sexes à 100% depuis les Jeux olympiques d’été de Sydney 2000.”

“Nous pouvons être fiers, à juste titre, de ce que notre famille mondiale a réalisé, et le moment est venu de faire preuve d’audace et d’ambition une fois de plus en suivant les fortes recommandations de notre commission d’innovation de l’UIPM.”

“Au nom du Bureau exécutif de l’UIPM, je demande à notre communauté mondiale d’embrasser le changement et de saisir l’occasion capitale qui se présente à nous. Une nouvelle discipline donnera un nouvel élan à notre sport et renforcera la position du pentathlon moderne au sein du mouvement olympique.”

“Le pentathlon moderne restera un sport composé de cinq disciplines et constituera toujours l’ultime test moral et physique d’un athlète, comme l’envisageait Coubertin.”

“Dans toutes nos communications avec les différentes parties prenantes, nous avons tous convenu que nous devons maintenir notre sport au plus haut niveau possible, conçu pour tester les qualités physiques et mentales de l’athlète complet.”

“Nous nous réjouissons maintenant d’un processus de consultation inclusif et très positif, alors que nous examinons quelle discipline sportive est la plus appropriée pour faire entrer le pentathlon moderne dans une nouvelle ère, aux côtés de la natation, de l’escrime et du Laser Run (combiné tir au laser et course à pied).”

Le 1er vice-président de l’UIPM et membre du CIO, Juan Antonio Samaranch Jr, a ajouté : “C’est un moment très important pour le pentathlon moderne – et en fait pour le programme olympique.”

“Nous ferions une erreur si nous considérions notre place dans le programme olympique comme acquise après Paris 2024. Elle n’est pas acquise pour nous, elle n’est acquise pour personne.”

“Nous devons vraiment nous assurer que dans ce nouvel environnement, avec tous ces nouveaux sports qui ont démontré leur force et beaucoup de traction auprès des gens et des médias, nous devons nous assurer que notre sport si irréprochable.”

La discipline équestre du saut d’obstacles a toujours été présente dans le pentathlon moderne depuis que le multisport a été créé par Coubertin, le pionnier des Jeux olympiques modernes, et présenté au monde à Stockholm en 1912.

La natation, l’escrime, la course à pied et le tir ont également été conservés au cours des 11 dernières décennies, bien que les deux dernières disciplines aient été fusionnées pour créer la combinaison Laser Run qui constitue désormais le point culminant de chaque pentathlon et tétrathlon moderne.

La création du Laser Run est l’un des nombreux changements marquant l’évolution du pentathlon moderne en tant que sport sûr et durable, avec un format captivant et rapide adapté au public du 21e siècle.

Le calendrier du processus de sélection de la nouvelle discipline ainsi que les étapes de la transition seront communiqués dans les semaines à venir.