
Club Sportif et Artistique du Centre National des Sports de La Défense – Fontainebleau
Le club de Pentathlon Moderne du Centre National des Sports de la Défense (CNSD) est une section du Club Sportif et Artistique du CNSD affilié à la Fédération des Clubs de la Défense et à la Fédération Française de Pentathlon Moderne.
Le CSA CNSD qui a changé de nom en 2014, n’est autre que l’ex Club Sportif de l’Ecole Interarmées des Sports créé en 1967, au sein duquel une section pentathlon moderne existait déjà. Elle regroupait à l’époque, puis pendant plusieurs années les meilleurs internationaux français. Cette section pentathlon moderne puis pentajeune a perduré jusqu’au milieu des années 2000 pour renaître cette année grâce à la volonté de son entraîneur et responsable, Jean-Paul Mauduit l’un des cadres du CNSD.
C’est en croisant par hasard Christian Roudaut (Directeur Technique National) et Eric Michel (Conseiller Technique National), en septembre 2018 qu’il a pris la décision de se réinvestir dans le pentathlon moderne (il avait déjà créé un club à Brest en 2000 après son brevet d’état). D’abord Conseiller Technique National pour la Fédération des Clubs de la Défense puis conseiller technique militaire en 2019, c’est fort logiquement qu’il a souhaité relancer le pentathlon moderne au sein de son club en créant une section et en l’affiliant à la Fédération Française de Pentathlon Moderne.
Le CSA CNSD Pentathlon Moderne, se veut dans un premier temps être une école de pentathlon moderne pour les enfants. Il y a actuellement onze licenciés dont une majorité âgés de 8 à 11 ans.
Pour cette première année, il fonctionne le mercredi après-midi de 14h30 à 18h00 sur une base triathle avec périodiquement de l’initiation à l’escrime. La pratique de l’équitation se fait sous forme de stages. Des créneaux adultes et adolescents devraient être proposés dès que les conditions sanitaires le permettront.
L’équipe d’entraîneurs est composée de trois personnes, un BE pentathlon moderne (Jean-Paul) et deux BEESAN (Jérome et Ludovic).
Le club envisage de participer à des compétitions dès le mois de janvier et d’organiser un triathle le dimanche 7 mars sur le site du CNSD.
Le gros avantage du club, c’est l’unité de lieu. Il y a quasiment tout sur place pour pratiquer le pentathlon ; une piscine olympique, une piste d’athlétisme extérieure, une piste d’athlétisme couverte (avec espace central permettant de pratiquer l’escrime), un centre équestre à moins de deux kilomètres (la section équestre de l’école militaire d’équitation) et la forêt de fontainebleau pour agrémenter les séances de course à pieds.
Venir pratiquer au sein du club du CNSD, c’est disposer d’infrastructures de qualité, d’une ambiance conviviale, d’un encadrement expérimenté et d’un site sécurisé.