Cinq pentathlètes dans l’Armée de Champions
Le 21 septembre 2020, Jean-Baptiste MOURCIA a intégré le Bataillon de Joinville au Centre national des sports de la Défense. C’est le cinquième pentathlète à faire partie de l’Armée de Champions et bénéficier du dispositif de soutien des armées au sport de haut niveau français.
Retour sur l’évolution du sport de haut niveau de la Défense
La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. En 2002, le mythique Bataillon de Joinville, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans, est mis en sommeil. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND). Le 8 avril 2003, le ministre de la Défense et le ministre des Sports ont signé un accord-cadre pour le développement du sport de haut niveau et du sport de masse au sein des armées. L’accord-cadre interministériel du 4 mars 2014 confie au commissaire aux sports militaires la responsabilité de ces sportifs regroupés au sein de l’équipe « Armée de champions ». A ce titre, le Bataillon de Joinville est réactivé au sein du CNSD en juin 2015.
Environ cent cinquante sportifs de haut niveau dont vingt en situation de handicap composent l’Armée de Champions. Affectés et gérés au CNSD, ces sportifs sont une fierté pour l’institution, car ils portent les couleurs de nos armées et de la gendarmerie nationale, et participent au rayonnement de la France à l’étranger lors de compétitions internationales et des Jeux Olympiques et paralympiques.
Le ministère des armées est le plus grand contributeur français au soutien du sport de haut niveau
Le ministère des armées s’est résolument engagé dans une politique de soutien au sport de haut niveau, avec lequel il partage les valeurs de performance, de rigueur, de courage et de don de soi qui contribuent à forger les caractères ainsi que celles de solidarité et de respect de l’autre qui consolident la cohésion sociale. A ce titre, il a mis en place un environnement professionnel dans lequel chaque sportif de haut niveau de la Défense peut évoluer tout au long de son parcours en relation avec les responsables du suivi socioprofessionnel au sein de sa fédération. Par cette démarche, les armées apportent un soutien significatif au ministère chargé des sports et aux fédérations sportives dans l’accompagnement de ces sportifs d’excellence vers la performance de haut niveau. Concomitamment le ministère des armées vise, par le rayonnement apporté par ses « ambassadeurs sportifs », à renforcer son lien avec la Nation, notamment vis-à-vis des plus jeunes. Ainsi plus de 100 sportifs, de l’armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale sont affectés au Bataillon de Joinville du Centre national des sports de la Défense et concourent au plus haut niveau sportif dans 25 disciplines.
Par ailleurs, ils renforcent les sélections nationales militaires et participent aux épreuves militaires nationales et internationales. Ces athlètes aux valeurs communes qui rassemblent les sportifs et les militaires servent de modèle en interne aux armées et représentent la
Défense et ses valeurs dans la société civile. Depuis la mise en place du dispositif du sport de haut niveau en 2003, les sportifs de haut niveau de la Défense ont remporté 77 médailles olympiques et paralympiques, dont 31 titres.
Le pentathlon moderne, héritier du pentathlon militaire
Inutile de préciser que l’équitation, l’escrime et le tir sont des disciplines d’origine militaire. En outre, la course à pied et la natation font partie des fondamentaux du militaire. C’est donc naturellement qu’un lien prégnant existe entre le pentathlon moderne et les armées. Par ailleurs, de nombreux pentathlètes militaires sont restés dans l’institution après leur carrière de sportif de haut niveau et transmettent les valeurs communes aux sportifs de haut niveau et aux jeunes recrues. Ainsi, le maître John Zakrzewski a participé aux Jeux Olympiques de Pékin avant de devenir ambassadeur des Bleuets de France et de dispenser des séances de sports de combat au sein de la Marine nationale.
L’Armée de Champions de pentathlon moderne
Le lieutenant de gendarmerie Elodie CLOUVEL est la première athlète à intégrer le nouveau dispositif en 2012. Le maréchal des logis de la gendarmerie Valentin BELAUD la suivra trois ans plus tard, puis le maréchal des logis de la gendarmerie Christopher PATTE en 2019 et enfin les aviateurs Marie OTEIZA et Jean-Baptiste MOURCIA. Les trois dernières recrues avaient découvert l’institution en participant à des compétitions internationales militaires (jeux mondiaux et championnats du monde) en qualité de réserviste. Cette immersion dans les armées, permet aux sportifs de haut niveau de prendre la pleine mesure de leur engagement au moment de la signature du contrat. Tous s’accordent à dire que le soutien des armées leur apporte la sérénité pour se préparer aux plus grandes échéances sportives et les résultats des athlètes au plus haut niveau international en témoigne.