Championnats du monde U19 : Toutes les Françaises en finale !

26 septembre 2024  //  
Compétitions  //  

De gauche à droite : Coline Flavin, Agathe Chastagner et Alana Sintès

 

Mercredi aux Mondiaux U19 de Druskininskai, Coline Flavin 3e du groupe B, Agathe Chastagner 11e du groupe B et Alana Sintès 18e du groupe A se sont toutes qualifiées pour la finale qui commencera vendredi par le Ranking Round. Les dix-huit premières des deux groupes des qualifications passaient au tour suivant.

C’est Alana Sintès du club de Salanque qui a ouvert le bal des bonnes nouvelles dans le clan français. À l’arrivée du Laser Run, elle disposait d’une marge de 27 secondes sur la première éliminée. Elle s’est montrée en évidence sur le combiné avec le 5e temps en 12’28″16 pour valider son ticket en finale. Avant cela, Alana Sintès s’était placée 13e ex aequo de l’escrime avec 12 victoires et 13 défaites, elle a réalisé la 17e performance à l’obstacles en 50″81 et le 23e temps de la natation en 2’36″01.

Coline Flavin a effectué de belles qualifications, voici ses performances prometteuses pour la finale : 2e en escrime avec 18 succès et 7 revers, le 7e chrono à l’obstacles en 32″86, 15e du 200 mètres Nage Libre en 2’27″73, son temps sur le Laser Run en 13’00″09 est anecdotique puisqu’elle n’a pas eu à forcer son talent, la pensionnaire de Bordeaux avait une large avance sur les pentathlètes qui se battaient pour la qualification.

Agathe Chastagner a terminé avec une marge de 48 secondes sur la première éliminée. La Tricolore a brillé sur le Laser Run avec la meilleure performance des deux groupes et de loin : 11’38″52. Avant ce combiné de très bon niveau, elle avait remporté 11 victoires en escrime  pour 14 défaites (15e ex aequo), elle avait terminé l’obstacles (17e) en 45″82 et 2’34″57 (20e) en natation.

On retrouvera nos trois tricolores vendredi avec le début de la finale par le Ranking Round, les autres épreuves se dérouleront samedi. Elles sont sur leur lancée des Europe U19 au mois de juillet où elles avaient brillé avec une 2e place par équipe, une 2e place sur le relais féminin pour Agathe Chastagner et Alana Sintès et une médaille de bronze en individuel pour Coline Flavin.

Vous pourrez suivre les Tricolores en direct sur https://uipm.tv/ samedi à partir de 9 heures !

 

 

Ce jeudi, on espère également un 100 % lors des qualifications hommes. Maël Clercq, Ernest Brugot, Mathis Issaka-Idé Large et Karl Furderer sont engagés.

De gauche à droite : Maël Clercq, Ernest Brugot, Mathis Issaka-Idé Large, Karl Furderer et Ernest Brugot

 


 

Pour suivre la compétition en direct : 

Sur l’application UIPM et sur www.uipmworld.org pour l’ensemble de la compétition.

Sur UIPM.TV  à partir de samedi. 

 

Crédits photos : UIPM World Pentathlon / Aiste Ridikaite et Simon Casse pour la photo à la une

 

#TeamFrancePenta