Championnats du monde Juniors : Toutes en finale !

26 juin 2024  //  
Compétitions  //  

Quatre Françaises étaient en lice lors des qualifications des Mondiaux juniors à Alexandrie ce mercredi, elles se sont toutes qualifiées pour la finale de l’épreuve individuelle. Coline Flavin a terminé 2e et Mathilde Derval 9e du groupe A, Louison Cazaly a pris la 4e place et Morgane Sauvy s’est classée 17e du groupe B. Les 18 premières de chaque groupe passaient au tour suivant.

Dans le groupe A, le parcours d’obstacles était la première discipline, Mathilde Derval a réalisé le 3e temps en 41″87, Coline Flavin n’était pas loin derrière avec une 5e place en 43″25. Coline Flavin a ensuite effectué une escrime de qualité en terminant première ex aequo avec 22 victoires et 9 défaites, la native de Massy a comptabilisé huit succès de plus que Mathilde Derval 20e de l’escrime (14 succès et 17 revers).

En natation c’était au tour de Mathilde Derval de faire une meilleure performance que sa compatriote, la pensionnaire du Pôle d’Aix-en-Provence a mis 2’19″82 pour achever son 200 mètres, 12e du groupe A dans cette discipline, alors que Coline Flavin a nagé en 2’27″36 soit le 22e chrono des engagées.

Avant le Laser Run, les deux Françaises étaient dans une très bonne situation pour se diriger vers la finale, Coline Flavin était 4e et Mathilde Derval 11e. Elles n’ont connu aucun problème afin de se qualifier, Coline Flavin a signé le 11e temps en 12’32″10 et Mathilde Derval le 13e temps en 12’49″81.

Louison Cazaly et Morgane Sauvy étaient dans le groupe B, les deux jeunes pentathlètes ont eu des trajectoires différentes. La pensionnaire de l’INSEP, médaillée d’argent la veille en relais avec Mathilde Derval du relais féminin, n’a pas connu de difficulté pour valider son ticket pour la finale. Voici les performances de Louison Cazaly ce mercredi : 48″86 sur le parcours d’obstacles soit le 10e temps, 2’18″80 en natation, ce qui est la 8e performance du groupe de qualification. La licenciée de Bordeaux a enchaîné par 15 victoires et 16 défaites à l’escrime. Louison Cazaly était 8e avant le combiné, elle a effectué son Laser Run en 12’44″60.

Morgane Sauvy a terminé 17e avec quand même 27 ponts d’avance sur la 19e et première éliminée la Britannique Gabrielle Holland. La pensionnaire du Pôle de Bordeaux était 18e avant le Laser Run, la faute à une natation compliquée avec le 26e temps en 2’26″56 et à des performances moyennes sur le parcours d’obstacles avec le 14e chrono en 55″28 et en escrime avec 15 succès pour 16 revers. Morgane Sauvy a assuré sa qualification sur le Laser Run terminé après 12’49″71 d’effort.

Le Ranking Round de la finale se déroulera vendredi.

 

 

On espère le même carton plein pour les Bleus engagés jeudi dans les qualifications masculines. Il y aura Nathan Dupuy-Leriche et Diego Lavillat dans le groupe A, Cédric Chatellier dans le groupe B et Etienne Clergeau dans le groupe C.

 

Crédit photos : UIPM/EMPF

 

#TeamFrancePenta

 


Pour suivre la compétition en direct : 

Sur l’application UIPM et surwww.uipmworld.org pour l’ensemble de la compétition.

Sur UIPM.TV pour les finales de samedi et le relais mixte de dimanche.