Championnats du monde de pentathlon : Une finale décevante pour les Bleus

15 juin 2024  //  
Compétitions  //  
Jean-Baptiste Mourcia a pris la 11e place et Valentin Belaud s’est classé 13e de la finale des Mondiaux à Zhenghzou ce samedi. L’équitation a été catastrophique pour les Tricolores avec 35 points de pénalité pour Valentin Belaud et 36 points en moins pour Jean-Baptiste Mourcia, ils n’ont jamais pu refaire leur retard.

 

Valentin Belaud entamait cette finale 10e ex aequo avec 215 points obtenus lors du Ranking Round, alors que Jean-Baptiste Mourcia était juste derrière 12e ex aequo avec 210 unités. La finale a viré rapidement au cauchemar avec le saut d’obstacles. Après l’équitation, Valentin Belaud était 14e à déjà 43 points du podium et Jean-Baptiste Mourcia 15e à 49 points du 3e. Lors du Bonus Round, Jean-Baptiste Mourcia a perdu son seul assaut face au Sud-Coréen Woongtae Jun, Valentin Belaud a dominé l’Égyptien Moutaz Mohamed avant de s’incliner face à Changwan Seo.

 

L’escrime n’a donc pas offert de changement positif aux Tricolores et la natation allait creuser encore plus l’écart avec les premiers au classement. Valentin Belaud a nagé en 2’08″17 alors que Jean-Baptiste Mourcia a effectué son 200 mètres Nage Libre en 2’11″37 soient les 15e et 16e performances de cette finale.

 

Avant le Laser Run, Valentin Belaud était 14e à 45 points du Polonais Kasperczak 3e et Jean-Baptiste Mourcia comptait 59 unités de moins que ce même concurrent. Lors du combiné, les Tricolores n’ont jamais été en mesure d’espérer une incroyable remontée comme le fait pourtant régulièrement Jean-Baptiste Mourcia. Le champion de France senior 2023 a dépassé Valentin Belaud après le 2e tir et a tout donné puisqu’il s’est offert le meilleur temps de la finale sur le Laser Run en 9’48″26, Valentin Belaud a signé la 10e performance en 10’14″26.
Les Hongrois ont réalisé un doublé dans cette finale masculine, Csaba Bohm a devancé Balasz Szep et le Sud-Coréen Woongtae Jun.
La finale féminine  a offert un spectacle incroyable avec la victoire de la Sud-Coréenne Seugmin Seong, elle s’est imposée devant les Hongroises Blanka Guzi et Rita Erdos.

 

Bilan des Bleus et prochaines étapes

 

Dans le clan tricolore, on termine ces Mondiaux avec une médaille de bronze obtenue par les jeunes licenciés de la VGA Léo Bories et Ugo Fleurot lors du relais masculin.

 

Élodie Clouvel a terminé 10e de la demi-finale B, Rebecca Castaudi a été éliminée lors des qualifications après avoir pris la 24e place de son groupe.
Christopher Patte a été sorti en demi-finale à cause d’une blessure au mollet alors qu’il était en position de se qualifier.
Avec les résultats combinés de Christopher Patte, Valentin Belaud et Jean-Baptiste Mourcia, la France s’est positionnée 4e par équipe derrière la Corée du Sud 1ère, la Hongrie 2e et la République Tchèque 3e.
Pierre Dejardin n’a pas réitéré son niveau exceptionnel de la Coupe du monde de Sofia où il s’était imposé, le parcours du licencié de Noyon s’est arrêté lors des qualifications avec une 16e place du groupe A.
Rebecca Castaudi s’étant blessée. Il n’y aura pas de relais mixte engagé dimanche. Elle devait être associée à Brice Loubet.

 

La prochaine étape sera l’annonce des sélectionnés pour les Jeux Olympiques dans les semaines à venir et puis un stage à Font-Romeu. Les épreuves de pentathlon moderne des Jeux Olympiques de pentathlon moderne auront lieu du jeudi 08 août au dimanche 11 août.
Crédit photo : UIPM/ Nuno Gonçalves
#TeamFrancePenta
.