Championnats du monde de pentathlon : Léo Bories et Ugo Fleurot médaillés de bronze !

10 juin 2024  //  
Compétitions  //  

Le compteur de médaille de l’Équipe de France de pentathlon aux Championnats du monde de Zhenghzou est déjà débloqué après les relais par genre, Léo Bories et Ugo Fleurot ont pris la 3e place du relais masculin derrière la Corée du Sud vainqueur et l’Ukraine 2e.

Les Tricolores ont entamé la journée en étant 2e après le Ranking Round d’escrime disputé dimanche. Ils ont perdu deux places après l’équitation à cause de 45 points de pénalité (7e sur 10 au saut d’obstacles). Léo Bories et Ugo Fleurot se sont parfaitement repris avec la 3e meilleure performance en natation avec un chrono de 1’52″40. Les Bleus ont fait encore mieux sur le Laser Run où ils ont réussi le meilleur temps en 11’39″06.

Les deux jeunes pentathlètes de la VGA obtiennent leur première médaille mondiale chez les Seniors.

Le relais féminin s’est également effectué sans duo tricolore engagé, la Corée du Sud a également remporté l’épreuve, l’Égypte s’est classée 2e et le Guatemela 3e.

Présentation de l’épreuve féminine

Les épreuves individuelles débuteront mardi avec les qualifications femmes. L’enjeu est très important pour Élodie Clouvel à la recherche d’un quota pour Paris 2024, elle est bien classée au classement olympique qui délivrera six quotas nominatifs. Rebecca Castaudi sera également engagée dans ces Mondiaux. Les deux Françaises seront dans le groupe B. Les 18 premières de chaque groupe de qualification passeront en demi-finales.

La compétition féminine s’annonce très ouverte avec les présences des Hongroises Michelle Gulyas et Blanka Guzi vainqueurs en Coupe du Monde cette année, la Lituanienne Gintarė Venčkauskaitė gagnante de la finale de la Coupe du monde sera également de la partie. La Sud-Coréenne Seugmin Seong auteur de deux podiums cette saison et la Turque Ilke Ozyuksel seront également à surveiller. Parmi les absentes, il faut souligner les forfaits de la Britannique Kerenza Bryson et la Russe Mariya Gnedtchik lauréates sur le circuit mondial en 2024.

Mercredi se déroulera les qualifications hommes avec Jean-Baptiste Mourcia, Pierre Dejardin, Valentin Belaud et Christophe Patte, une qualification olympique est aussi en jeu pour ces athlètes.

Marie Oteiza et Valentin Prades, qui ont obtenu un quota nominatif lors des Jeux Européens 2023, ont préféré faire l’impasse sur cette compétition.

 


 

Pour suivre la compétition en direct : 

Sur l’application UIPM et sur www.uipmworld.org pour l’ensemble de la compétition.

Sur les canaux live du site L’EQUIPE pour les finales.

 

#TeamFrancePenta