Championnats du monde de pentathlon : Élodie Clouvel en demi, Rebecca Castaudi éliminée

11 juin 2024  //  

Le bilan est mitigé pour le clan tricolore ce mardi lors des qualifications féminines des Championnats du monde de pentathlon à Zhenghzou, Élodie Clouvel s’est qualifiée pour les demi-finales en terminant première du groupe B alors que Rebecca Castaudi a terminé 24e de ce même groupe et est éliminée.

Élodie Clouvel continue sur sa lancée après des bonnes performances en Coupe du monde cette saison : 8e à la Finale d’Ankara, 7e à Sofia et à Budapest. La vice-championne olympique de Rio a dominé son groupe de qualification. Elle était 4e en escrime où elle s’est imposée 24 fois pour 10 revers. La Tricolore a signé le meilleur temps du 200 mètres Nage Libre en 2’10″59. Elle s’élançait en tête du Laser Run et a parfaitement maîtrisé son effort, elle a réalisé son combiné en 12’28″19 et a conservé cette première place. Le Ranking Round d’escrime ouvrira le bal des demi-finales mercredi.

Malheureusement, Rebecca Castaudi n’a pas eu le même bonheur. La double championne du monde junior 2022 était 21e après l’épée où elle a remporté 16 assauts pour 18 revers. Elle a ensuite réalisé le 32e chrono sur 36 engagés en natation avec un temps de 2’25″41. Rebecca Castaudi démarrait son Laser Run 25e, elle n’a pas pu faire une belle remontée, son temps sur le Laser Run : 12’01″60.

 

Présentation de l’épreuve masculine

Mercredi se dérouleront les qualifications hommes avec Jean-Baptiste Mourcia, Pierre Dejardin, Valentin Belaud et Christophe Patte. Valentin Prades a décidé de ne pas participer à cette compétition.

Jean-Baptiste Mourcia est bien placé pour obtenir un quota nominatif pour Paris 2024 via le classement olympique qui délivre six quotas, mais il ne faudra pas qu’il fasse de contre-performance à Zhenghzou. Il y a également la possibilité pour tous les pentathlètes présents d’obtenir un quota en terminant aux trois meilleures places de ceux qui n’ont pas encore obtenu de quota. Ces Mondiaux ne manquent pas d’enjeu.

Parmi les favoris, il y aura les Égyptiens avec les frères Elgendy vainqueurs en Coupe du monde cette saison, Mohanad Shaban et le jeune talentueux Moutaz Momhamed. Le Sud-Coréen Changwan Seo s’est imposé à Ankara cette année et vient d’être sacré champion du monde du relais avec Woongtae Jun. Il y a également les Hongrois Csaba Bohm et Balazs Szep. Le champion olympique en titre Joseph Choong revient à la compétition après une saison blanche.

Dans le groupe A, Pierre Dejardin sera avec Changwan Seo, Ahmed Elgendy et Mohanad Shaban. Dans le groupe B, on retrouvera Valentin Belaud et Christopher Patte qui auront notamment comme adversaires Mohamed Elgendy, Csaba Bohm et Balazs Szep.

Jean-Baptiste Mourcia est dans le groupe C avec Mohanad Shaban et Joseph Choong.

 

Crédit photo : UIPM/ Nuno Gonçalves

 


 

Pour suivre la compétition en direct : 

Sur l’application UIPM et sur www.uipmworld.org pour l’ensemble de la compétition.

Sur les canaux live du site L’EQUIPE pour les finales.

 

#TeamFrancePenta