Bilan des licenciés de la FFPM

29 septembre 2021  //  

En cette rentrée sportive de la saison 2021/2022, nous avons fait un comparatif du nombre des licenciés des deux saisons précédentes.

Avant tout, nous devons prendre en compte les circonstances, notamment la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 qui a interrompu la saison 2019/2020. Elle a freiné le monde du sport, les événements, les compétitions, les entraînements et, de ce fait, les inscriptions de la rentrée suivante.

 

Plusieurs analyses ont été effectuées suivant différents critères.

Au niveau national, sans surprise, le nombre total de licenciés a diminué et est passé de 2 341 à 2 072. Une baisse de 11,5% qui s’est plus remarquée chez les hommes (1 414 à 1 245) que chez les femmes (927 à 827).

 

Au niveau des comités régionaux, trois comités sur sept ont vu leur effectif de licenciés augmenter.

Le comité régional Auvergne Rhône-Alpes, créé lors de l’été 2021, a gagné 7 licenciés. Les femmes sont restées au même nombre et sept nouveaux athlètes masculins ont rejoint le comité. Pour ce qui est du comité régional Bretagne, il a gagné 13 adhérents, femmes et hommes. Enfin, l’Ile-de-France en a gagné un.

Les comités restants, ont tous perdu un pourcentage certains important et d’autre moins, de licenciés :

PACA -29,5%, Occitanie -12,4%, Nouvelle Aquitaine -2,1% et Hauts de France -28,5%. En ce qui concerne la région Grand-Est et la Réunion, qui n’ont pas encore de comités, le pourcentage est également négatif, à -31,7%.

 

Autre critère de comparaison, les catégories, de U11 à M60. Toutes les catégories comptent un affaiblissement du nombre des sportifs, excepté les U17 qui ont légèrement gonflé leur effectif féminin et masculin pour une évolution totale de 5,9%, et les M60 qui ont, eux aussi, gagné des adhérent féminin et masculin pour une évolution totale admirable de 10,1 %.

 

Dernier comparatif, celui des disciplines. Le penta/tetra, le triathle et le laser run. Le triathle a connu une baisse dans toutes les catégories. Le penta/tetra a gagné deux nouveaux licenciés en M60. Le laser run quant à lui, a augmenté ou maintenu son nombre de licenciés dans la moitié des catégories.

 

En conclusion, une plus grande baisse aurait pu être attendue, mais ces chiffres sont tout de même importants et ont une incidence sur la santé des clubs concernés.