Pendant les vacances de printemps, l’Internat d’Excellence de Sourdun, structure d’Excellence de l’Education nationale, a ouvert ses portes à un stage interrégional de perfectionnement de Triathle Combiné pour les catégories poussin(e)s et benjamin(e)s d’Ile de France et de Picardie.
L’internat d’Excellence, ayant des objectifs de réussite éducative, fait déjà fonctionner une option sportive de Pentathlon Moderne pour les classes de 6ème aux classes de 3ème sur des installations spécifiques en tir, en escrime, en course et en équitation qui font partie intégrante du site scolaire. La natation a lieu à Provins et Nogent sur Seine, communes proches de l’établissement. Raphaël ASTIER, professeur d’EPS et ancien athlète de Haut Niveau, dirige cette section.
Le proviseur, Monsieur LOCICIRO, souhaite un réel débouché fédéral à ses actions de formation sportives et éducatives. Il envisage de créer pour septembre 2014, un stand combiné à l’intérieur de la piste d’athlétisme pour offrir toutes les conditions à l’organisation de compétitions.
Les possibilités d’hébergement et de restauration ajoutées à celles des installations sportives représentent une véritable chance pour la Fédération et le secteur déconcentré environnant.
Dans ce contexte 12 athlètes Picards et 2 athlètes de l’Ile de France ont profités d’un très bon stage à dominante natation, tir et course agrémenté d’une séance d’équitation.
Cette organisation devrait marquer le début d’une collaboration intéressante entre l’internat d’Excellence et la Fédération pour réaliser d’autres stages de formation mais aussi de futures compétitions de triathle ou des circuits nationaux.