Jeux Olympiques: Prades 7ème, Belaud 11ème

09 août 2021  //  

Samedi 7 août avait lieu la finale masculine dans laquelle deux Français étaient en lice: Valentin Prades et Valentin Belaud.

 

Après le tour de classement d’escrime du 5 août, Valentin Prades se classe 11ème (19 victoires/16 défaites, et Valentin Belaud 19ème (18 victoires/17 défaites).

Au 200m nage libre, Valentin Prades bats son record personnel avec un chrono de 2’00″73. Valentin Belaud réalise 2’04″23. Après l’épreuve de natation et un joli bonus round d’escrime, les Français se classent respectivement 13ème et 17ème.

Comme la veille, l’épreuve d’équitation a joué des tours à plusieurs concurrents. Valentin Belaud s’en sort très bien avec 293 points. C’est plus compliqué pour Valentin Prades qui demande a changer de cheval, il limite la casse et réalise 270 points.

Avant le laser run, Valentin Belaud se classe 14ème, tandis que Valentin Prades est 17ème.

Les Français effectuent tous les deux une jolie remontée, malheureusement pas suffisante pour monter sur le podium. Valentin Prades termine 7ème, et Valentin Belaud 11ème.

 

Valentin Prades sur Instagram: “Ce soir, je n’ai aucun regret avec ma 7ème place aux JO de Tokyo. J’ai tout donné. J’étais prêt. Je réalise même mon record en natation. Malheureusement, dans mn sport, on ne peut pas toujours tout contrôler. J’aurais préféré ne pas devoir tirer au sort un cheval de réserve, mais je ne peux que l’accepter car ce sont les règles du pentathlon. Compte tenu de ce que j’ai ressenti aujourd’hui, je continue, plus que jamais, de croire en mon rêve Olympique.”

 

Valentin Belaud sur Instagram: “11ème: ce n’est pas le résultat que j’étais venu chercher. Ce n’est ps la place que j’avais espérée. Ce n’est pas la performance pour laquelle je m’étais tant préparé. Et pourtant, hier, j’ai tout donné: le meilleur de moi-même, le meilleur de ma natation, de mon escrime, de mon équitation, de mon combiné, mais aussi de mon mental et de ma volonté. Et pourtant, hier, je n’ai rien lâché: certes, je n’ai pas pu m’exprimer comme je le voulais mais ni la douleur, ni la frustration, ni la déception ne m’auront arrêté.”

 

La Grande-Bretagne réalise un doublé en pentathlon moderne avec Kate French en or la veille, et Joseph Choong. Le junior Ahmed Elgendy réalise une magnifique remontée pour décrocher l’argent. Il a montré qu’il faudra compter sur lui dans les années à venir. Le coréen Woongtae Jun complète le podium.

Photos: UIPM