Deux filles et deux garçons porteront les couleurs de la France aux prochains Jeux Olympiques de Londres. La première liste de l’UIPM officialise la sélection de 3 de nos athlètes.
Jean-Maxence Berrou figurera sur la liste définitive.
On savait déjà qu’ Amélie Cazé avait obtenu son billet lors de championnats d’Europe 2011 grâce à sa 4ème place.
Elodie Clouvel , 1ère du classement olympique, notamment grâce à ses performances lors de la finale de coupe du monde 2011 à Londres (3ème place) et sa victoire à la coupe du monde de Rio 2012, n’avait guère laissé planer de doute quant à sa qualification.
L’incertitude concernait plus les qualifications des garçons. En effet, ils ont dû rester concentrés sur leur objectif jusqu’à la dernière compétition qui s’est tenue à Chengdu le 27 mai dernier. Christopher Patte et Jean-Maxence Berrou ont donc réussi, grâce à leurs performances tout au long de la saison, à se hisser dans les meilleurs athlètes mondiaux, et ont ainsi décroché leur billet par la voie du classement olympique mondial.
Christopher Patte : 11ème de la coupe du monde N°3 en Hongrie, 3ème de la coupe du monde N°4 à Rostov, 11ème des championnats du monde à Rome (7ème du classement olympique)
Jean-Maxence Berrou : 12ème de la finale de coupe du monde à Chengdu, 16ème de la finale de coupe du monde à Londres (2011), 8ème de la coupe du monde N°1 aux USA (8ème du classement olympique).
Cette sélection sera validée par le CCSO (commission de consultative des sélections olympiques).
L’obectif intermédiaire est donc pleinement atteint : sur 4 places possibles pour la France, 4 athlètes ont décroché leur pass.
Félicitations à eux, qui ont su, tout au long de cette première partie de saison rester mobilisés et performants.
Félicitations à leur équipe d’encadrement, compétente et toujours mobilisée pour leurs athlètes.
Le prochain rendez-vous en compétition des athlètes français sera les championnats de France seniors qui se dérouleront à l’INSEP (Paris) le dimanche 1er juillet.
Ils partiront ensuite effectuer leur préparation finale à Font-Romeu du 02/07 au 22/07, avant de repasser une dernière fois par l’INSEP du 25/07 au 09/08.
Les épreuves du pentathlon moderne se tiendront le samedi 11 août pour les garçons et le dimanche 12 août pour les filles.
A J-70, tous nos efforts doivent maintenant être concentrés sur la performance aux jeux pour la conquête de médailles olympiques !