
Les Championnats de France 2024 à Perpignan ont sacré deux jeunes nouveaux champions de France : Coline Flavin 18 ans seulement et Mathis Rochat 22 ans avec pour la première fois le parcours d’obstacles dans une compétition Senior.
Coline Flavin s’est imposée devant Rebecca Castaudi 2e et Jessye Gomesse 3e.
Mathis Rochat a devancé Léo Bories 2e et Valentin Belaud 3e.

L’épreuve féminine
Coline Flavin a parfaitement géré la pression dimanche matin alors qu’il ne restait plus que le Laser Run.
Elle s’élançait sur ce combiné avec 29 secondes d’avance sur Rebecca Castaudi, 32 sur Mathilde Derval et 38 sur Jessye Gomesse. Un bon matelas mais pas si confortable lorsqu’on connaît la qualité de course des deux licenciées de Noyon.
Mais Coline Flavin a du sang-froid, elle a eu un bon rythme de course régulier et n’a commis aucune défaillance au tir alors que son premier titre national lui tendait les bras. Elle s’impose avec huit secondes d’avance sur Rebecca Castaudi, 32 sur Jessye Gomesse, Mathilde Derval (Font-Romeu) a pris la 4e place à 42 secondes de la nouvelle championne de France.
Aziliz Naour (Saint-Malo) s’est positionnée 5e.
Dès samedi avec l’escrime, Coline Flavin s’était mis sur d’excellents rails, elle avait survolé la compétition avec 27 victoires et 9 défaites soit 264 points glanés (avec les 4 du Bonus), Rebecca Castaudi était 2e avec 252 unités (25 succès-11 revers et 2 points de bonus), Jessye Gomesse suivait à la 3e place avec 220 points (19 victoires-17 défaites).

Le parcours d’obstacles a conforté Coline Flavin à la première place, elle avait l’avantage de connaître cette discipline car elle est au programme des Championnats d’Europe et du monde chez les jeunes depuis quelques années.
Mathilde Derval a signé le meilleur temps des Tricolores en 33″79 mais Coline Flavin était juste derrière après avoir réussi un chrono de 35″54, alors que Jessye Gomesse a réalisé le parcours d’obstacles en 45’23 et Rebecca Castaudi en 52″25.
Coline Flavin était toujours première au classement avec 36 points d’avance sur Rebecca Castaudi, tandis que Mathilde Derval prenait la 3e place à 51 points de la Bordelaise.
La natation n’a pas changé le classement. Léa Fernandez (PM Perpignan la Catalane) a été la Française qui a nagé le plus vite en 2’15″25. Parmi celles qui se jouaient le titre, voici les performances sur le 200 mètres nage libre : Jessye Gomesse 2’18″43, Mathilde Derval 2’21″43, Rebecca Castaudi 2’22″97 soit un nouveau record personnel et Coline Flavin 2’30″85.
Après la natation disputée en fin de journée samedi, les pentathlètes (femmes et hommes) ont eu le droit à du repos jusqu’aux Laser Run de dimanche matin.
Coline Flavin a géré parfaitement cette attente. La pentathlète de 18 ans connaît une année 2024 exceptionnelle, elle qui cette saison n’est que première année en U22. La pensionnaire de Bordeaux entraînée par Xavier Cugat a remporté trois médailles aux derniers Mondiaux U19 en Lituanie : le bronze en individuel et par équipe puis une médaille d’argent avec Karl Furderer.
Coline Flavin a également pris la médaille de bronze des Europe en individuel, elle entre avec cette victoire nationale chez les grands dans une autre dimension.
La licenciée du Bordeaux Étudiants Club a pris la troisième place de l’épreuve Open où il faut noter la présence des Allemandes et des Espagnoles (comme pour les hommes), l’Allemande Esther Fernandez Donda a devancé l’Espagnole Laura Heredia 2e.

L’épreuve féminine a vu malheureusement les forfaits d’Élodie Clouvel, Marie Oteiza et Louison Cazaly blessée juste avant la compétition.
L’épreuve masculine
Mathis Rochat a lui aussi parfaitement géré la nuit entre la natation et le Laser Run. Le triple champion du monde junior 2023 n’avait que six secondes d’avance sur Léo Bories et Valentin Belaud au départ du combiné. Il n’a jamais laissé ses deux rivaux revenir, il a même creusé l’écart. Le pentathlète du RMA remporte ces France avec 16 secondes d’avance sur Léo Bories (VGA) qui a devancé au sprint Valentin Belaud. Ugo Fleurot (VGA) termine au pied du podium à 28 secondes de Mathis Rochat. Ernest Brugot (Aix UC Pentathlon) prend une très belle 5e place à 18 ans et dans ce contexte très relevé.
Jean-Baptiste Mourcia, champion de France 2023, se classe 10e.
Avant cela, la journée de samedi avait vu un chassé-croisé en tête du classement. Mathis Issaka-Idé Large (PM Perpignan la Catalane) leader après l’Obstacles grâce à son temps de 23″74, Valentin Belaud s’est trouvé leader après l’escrime grâce à un bon ratio de 19 victoires-11 défaites et 4 points de bonus. Le meilleur à l’épée a été Ugo Fleurot avec un bilan de 22 succès pour 8 revers et 4 points de bonus également.

Mathis Rochat a pris le commandement grâce à la natation, il a effectué le meilleur temps du 200 mètres nage libre en 1’56″30 (318 points). Voici le temps de ses adversaires pour le titre : 2’02″75 pour Ugo Fleurot, 2’03″44 pour Léo Bories et 2″07″27 pour Valentin Belaud.
Mathis Rochat a engrangé ce week-end 1572 points, le pensionnaire de l’INSEP s’impose également dans la compétition Open, il devance de 8 unités Pau Salomo, l’Espagnol est âgé tout comme lui de 22 ans, Léo Bories finit 3e de ce classement.

Valentin Prades, Diego Lavillat et Cédric Chatellier ont malheureusement déclaré forfait peu de temps avant la compétition, en plus des absences connues de Christopher Patte et de Brice Loubet.
La compétition par équipe masculine est remportée par la VGA Saint-Maur, le Racing Multi Athlon prend la 2e place, le PM Perpignan la Catalane se classe 3e.

Il n’y a pas eu de classement par équipe femmes pour le titre national, deux formations allemandes étaient présentes et se sont départagées dans un classement Open..
Vous pouvez retrouver tous les résultats de ces Championnats de France dans le lien suivant : https://ffpentathlon.fr/wp-content/uploads/2024/09/Resultats-Championnats-de-France-Seniors-2024.pdf
En marge des Championnats de France, Élodie Clouvel a partagé de bons moments samedi matin avec les jeunes du club de Perpignan.

La FFPM remercie le PM Perpignan la Catalane pour l’organisation de l’événement.