La 59e session des fédérations sportives françaises et allemandes s’est tenue à Bordeaux les 21 et 22 novembre.
Cette session a été l’occasion pour le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) et pour l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) de présenter leurs approches adoptées en matière de communication, notamment en ce qui concerne la coopération franco-allemande pour le sport.
Ces sessions annuelles ont également pour objectif de favoriser les échanges entre les fédérations des deux pays et de les informer sur les opportunités et modalités de financement pour des projets coopération et d’échanges binationaux.
La fédération française de Pentathlon Moderne y a participé, représentée par Sylvie Fabre, Présidente de la Commission des échanges internationaux et d’Alain Trincal, membre de cette commission.
La fédération allemande était représentée par Pierre Jander avec qui nous travaillons actuellement au montage d’un projet pour organiser une rencontre de jeunes athlètes français et allemands.
Cet événement sera proposé du 20 au 26 août 2025 dans le sud de la France à 12 jeunes athlètes français et 12 jeunes athlètes allemands nés entre 2007 et 2011. Outre des entrainements dans les 5 disciplines, des activités culturelles, et des animations linguistiques viendront enrichir cette expérience d’échange international.
Ces deux jours passés avec Pierre Jander dans le contexte de cette session, nous ont permis d’affiner le programme envisagé, de déterminer un budget et d’en déterminer son financement. Les résultats de ces travaux vont être présentés aux fédérations française et allemandes prochainement pour approbation et seront suivis d’un appel à candidature pour les participants auprès des principaux clubs des deux pays.
Cette session a été particulièrement productive pour la concrétisation de ce projet que nous appelons à se réaliser de tous nos vœux. Il est d’ores et déjà envisagé un événement similaire de réciprocité en Allemagne en août 2026.