J-1 : Présentation de la Finale de la Coupe du monde

21 mai 2024  //  
Compétitions  //  

La finale de la Coupe du Monde 2024 débute mercredi à Ankara en Turquie et va se poursuivre toute la semaine. Élodie Clouvel, Marie Oteiza, Pierre Dejardin, Jean-Baptiste Mourcia et Valentin Prades se sont qualifiés en individuel pour ce temps fort de la saison. Les deux licenciés de Noyon Rebecca Castaudi et Christopher Patte devaient former le relais mixte mais malheureusement la double championne du monde junior s’est blessée.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du programme ICI.

La finale de la Coupe du monde d’Ankara se déroulera dans le même format que les Jeux Olympiques de Paris avec le Ranking Round qui ouvrira le bal suivi des demi-finales puis de la finale. Lors des étapes précédentes, il y avait également les qualifications. 36 pentathlètes par genre se sont qualifiés pour cette compétition.

 

Présentation de l’épreuve féminine

 

Chez les femmes Élodie Clouvel et Marie Oteiza sont de la partie. Élodie Clouvel est à la recherche d’un des six quotas pour Paris 2024 qui seront obtenus par le classement olympique du 17 juin. Pour l’heure, elle est classée 15e, mais huit athlètes devant elle ont déjà leur quota pour les prochains Jeux Olympiques, ce qui la place au 7e rang des non qualifiées. La licenciée de Saint-Étienne s’est classée 7e des deux dernières étapes du circuit mondial à Budapest et à Sofia.

Marie Oteiza est de retour à la compétition, après avoir fait l’impasse sur Budapest et Sofia. Pour rappel, la native de Mont-de-Marsan a déjà un quota nominatif pour Paris après sa cinquième place lors des derniers Jeux Européens.

Les Françaises auront fort à faire avec la présence de toutes les gagnantes en Coupe du monde de cette saison: les Hongroises Michelle Gulyas et Blanka Guzi, la Britannique Kerenza Bryson, la Russe Mariya Gnedtchik. Il y a également la dernière championne d’Europe l’Italienne Alice Soteiro, la Sud-Coréenne Seugmin Seong auteur de deux podiums en Coupe du monde en 2024 ou encore les meilleures égyptiennes.

 

Présentation de l’épreuve masculine

 

L’enjeu est aussi très important pour les représentants français masculins. Valentin Prades a déjà obtenu un quota nominatif avec sa 5e place aux Jeux Européens en 2023. Jean-Baptiste Mourcia est auteur d’une très belle saison en Coupe du monde avec notamment une 4e place au Caire. Le nouveau champion de France senior est pour le moment 9e au classement olympique mais il est classé en 4e position de ceux qui n’ont pas encore de quota pour Paris 2024. Pierre Dejardin a remporté sa première Coupe du monde à Budapest il y a neuf jours, le pentathlète de 29 ans est actuellement 26e au classement olympique, mais tout reste à faire, il y aura plus de points attribués lors de cette Finale d’Ankara que lors des étapes précédentes et il y en aura encore davantage lors des prochains Championnats du monde en Chine du 09 au 16 juin.

 

JB MOURCIA, C. PATTE, P.DEJARDIN, V.PRADES.

 

 

Les Égyptiens s’annoncent redoutables avec les frères Elgendy qui ont remporté deux étapes de la Coupe du Monde cette année (Ahmed au Caire et Mohamed à Budapest). Ils sont accompagnés de la pépite Mohamed Moutaz 19 ans et leader du classement de la Coupe du monde avant cette Finale d’Ankara. Le Sud-Coréen Changwan Seo vainqueur à Ankara sera à surveiller tout comme Giorgio Malan, les Hongrois Balazs Szep et Csaba Bohm. Le double champion olympique en titre Joseph Choong est absent une nouvelle fois cette saison.

 


 

Pour suivre la compétition en direct : 

Sur l’application UIPM et sur www.uipmworld.org pour l’ensemble de la compétition.

SurUIPM.TV  dès les demi finales.

Sur les canaux live du site L’EQUIPE pour les finales.

 

#TeamFrancePenta