Les épreuves par équipe réussissent à l'équipe de France cadets aux championnats d'Europe à Varna.
• Le relais garçon, composé de Valentin Prades, Valentin Belaud et Marc Fornès, décroche une très belle médaille d'argent. Ils terminent à 28 pts des Polonais, et devancent l'équipe de Russie. Leurs performances : 930 points en escrime, 1276 points en natation en 2'52mn, et 2268 points sur l'épreuve du combiné en 23'53mn.
• Le relais mixte, composé d'Andy Génard et d'Adèle Stern, remporte la médaille de bronze. Leurs performances : 730 points en escrime, 2'05mn en natation, et 15'51mn sur l'épreuve du combiné .
Le pistolet laser conçu par une entreprise allemande a été présenté pendant la coupe du monde de Budapet. Les athlètes ont pu l'essayer et les retours d'expérience ont été généralement très positifs.
Le dispositif laser s'installe à la place du canon des pistolets actuels (voir photo).
Les cibles électroniques restent les mêmes, seul le capteur change pour du laser. Un écran installé sur le poste de tir permettra de situer précisément l'impact des tirs en cible.
14/05/2010> Championnats d'Europe cadets à Varna (Bulgarie) • Les résultats des Français :
Andy Génard : 8ème
Valentin Prades : 15ème
Valentin Belaud : 29ème
Marc Fornes : 30ème
• Classement par équipe : 6ème
• Résultats des filles :
Adèle Stern : 8ème (984 points en escrime, 2'39 en natation, 12'46 combiné)
Manon Carpentier : 13ème (888 points en escrime, 2'22 en natation, 13'29 combiné)
Anaïs Holgado : 32ème (776 points en escrime 2'26 en natation, 13'52 combiné )
• Classement par équipe : 7ème
11/05/2010> LE PENTATHLON DANS LA PEINE Agathe CISSOKO - 20/07/2001 - et Maxence BUERNORTEY - 08/11/2000 -
Dimanche 09 mai, alors qu'ils se rendaient à Fontainebleau pour participer au Pentajeune local, deux jeunes pentathlètes du Club Sportif Dionysien ont été victimes d'un accident de la circulation qui endeuille toute notre communauté. Ils seront inhumés au cimetière des Joncherolles (Villetaneuse), mardi 18 mai, à l'issue d'une cérémonie qui se tiendra en la Basilique de Saint Denis à 14H00.
Le Président François Desprès, au nom de notre fédération et de tous ses membres, présente ses plus sincères condoléances aux familles d'Agathe et de Maxence et l'expression de sa profonde sympathie au club de Saint Denis aujourd'hui dans la peine.
11/05/2010> Christopher Patte termine 26ème. Christopher n'a pas pu faire mieux que 26ème à Budapest lors de cette coupe du monde de Budapest particulièrement relevée et remportée par le Russe Aleksander LESUN.
Les performances du Français : escrime 736 points, natation 2'10, équitation 1100 points, et 11'17 sur le combiné.
Amélie Cazé termine deuxième derrière la championne olympique Lena Schoneborn et devant la jeune Hongroise Leila Gyenesei, qui décroche le bronze devant son public.
La Française confirme son excellent état de forme après sa victoire en Angleterre, en réalisant une journée pleine : 952 en escrime (3è), 2'13 en natation (4è), 1176 points en équitation (7è) et 12'48 sur le combiné.
Elfie Arnaud confirme sa progression cette année en terminant à la 18ème place : 784 points en escrime, 2'23 en natation, 1172 points en équitation, et 13'02 sur le combiné.
Elodie Clouvel avait très bien commencé sa journée avec une escrime à 880 points et une victoire dans l'épreuve de natation en 2'09. La déconvenue est venue de l'équitation, où elle ne marque que 360 points. Elle termine la journée à la 31ème place après un combiné en 12'48.
La quatrième Française, Anaïs Eudes, finit juste derrière sa coéquipière au 32ème rang. Elle marque 736 points en escrime, nage 2'22, et connait elle aussi une grosse déception en équitation avec 564 points. Déçue, elle ne fera pas mieux que 13'33 sur l'épreuve du combiné.
Bruno Merle ne fera pas partie cette fois des finalistes de cette coupe du monde de Budapest. Il a en effet connu un début de journée très difficile, passant complètement à côté de l'épreuve d'escrime (604 points). Puis il nage en 2'04 et, après un bon combiné, se hisse à la 17ème place. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour se qualifier puisque seuls les 12 premiers de chaque poule étaient sélectionnés (il y avait 3 poules).
Christopher Patte, lui, entame sa journée avec la natation et réalise 2'08. Il enchaine ensuite avec l'escrime qui lui réussit bien, épreuve dans laquelle il marque 820 points. A l'issue de l'épreuve du combiné, il se classe 11ème de sa poule et décroche donc sa place pour la finale, que vous pourrez suivre dimanche.
Les quatre Françaises qualifiées pour la finale (Amélie Cazé, Elodie Clouvel, Elfie Arnaud et Anaïs Eudes) défendront leurs chances samedi.
Ce jeudi 6 mai se déroulaient les qualifications de la coupe du monde de Budapest. Il y avait 64 filles au départ pour 36 places en finale.
Les quatre Françaises engagées ont réalisé une excellente journée et se qualifient brillamment.
Dans la poule A, Elodie Clouvel termine 2ème derrière la championne olympique Lena Schöneborn en marquant 860 points en escrime, en gagnant la natation en 2'10, ce qui lui permet de courir le combiné en 13:36. Dans la même poule, Anaïs Eudes réalise la même escrime que sa coéquipière (860points), nage en 2'23 et court le combiné en 13'17 pour terminer 14ème de cette poule.
Dans la poule B, c'est Amélie Cazé qui s'impose : elle commence la journée en nageant 2'15 puis gagne largement l'épreuve d'escrime en marquant 1112 points, ce qui lui permet de contrôler parfaitement l'épreuve de combiné en 13'39. Dans la même poule, Elfie Arnaud réussit également une belle journée : elle entame la compétition en signant 2'22 en natation, puis réalise 888 points en escrime et court le combiné en 13'00. Elle termine ainsi 5ème..
L'équipe de France de pentathlon moderne se déplace à Budapest pour la 4ème étape de coupe du monde.
L'équipe de France est composée de : Amélie Caze, Elodie Clouvel, Elfie Arnaud et Anaïs Eudes, Bruno Merle et Christopher Patte.
Le programme :
• Jeudi 6 mai : demi-finale filles
• Vendredi 7 mai : demi-finale hommes
• Samedi 8 mai : finale filles
• Dimanche 9 mai : finale hommes
Les championnats d'Europe des Jeunes A (cadets/cadettes) se dérouleront à Varna du 12 au 16 mai 2010. Les athlètes sélectionnés sont les suivants :
- Adèle Stern (Perpignan), Manon Carpentier (Bordeaux), Anaïs Holgado (Bordeaux)
- Andy Génard (Pamiers), Valentin Prades (Lézignan), Valentin Belaud (Lézignan), Marc Fornes (Font-Romeu)
Les championnats de France internationaux cadets se sont déroulés à Perpignan le week-end du 23 et 24 Avril.
L'excellente organisation conjointe du comité régional Languedoc Roussillon et du club de Perpignan la Catalane a permis aux meilleurs cadets français et étrangers (Espagnols, Italiens et Portugais) de donner le meilleur d'eux-mêmes. Lire la suite...
Le circuit national minime n°3 s'est déroulé les 10 et 11 avril à Villepinte. Cette compétition organisée par l'UVP (Union des Villes pentathlètes de la Plaine de France) a été l'occasion pour les athlètes de tester l'épreuve du combiné en plein air.
Du côté des garçons, la compétition a été remportée par Gysels Romaric (BEC) qui a été particulièrement performant en escrime en réalisant 1072 points. Il est accompagné sur le podium par Pierre Dejardin (Pennes Mirabeau) et Robin Breuil (Font-Romeu).
Du côté des filles, c'est Marie Oteiza (BEC) qui gagne là son deuxième circuit national de la saison. A ses côtés sur le podium on retrouve Pulchérie Delhalle (AUC) et Justine Gayraud (Lézignan).
Le prochain rendez-vous pour les minimes sera les championnats de France organisés par le Lagardère Paris Racing du 5 au 6 juin 2010. Consulter l'album
Amélie Cazé remporte brillamment cette 3ème étape de coupe du monde de Medway en Angleterre.
Elle entame la journée par une excellente escrime à 1000points, puis signe un 2'10" en natation. Ces deux premières épreuves lui permettent d'aborder l'équitation en étant déjà dans le tiercé de tête. L'épreuve équestre lui ramène 1120 points supplémentaires, ce qui la place alors en deuxième position avant l'épreuve du combiné.
Après une belle bataille entre les deux anglaises Marie Spence et Katy Burke survoltées par leur public, et le retour de Rimsaité (Lithuanie), Amélie s'impose en patronne. Elle lance ainsi sa saison 2010 de la meilleure des façons...
Bruno Merle termine à la 26ème place de la coupe du monde de Medway.
Il démarre sa journée par une escrime satisfaisante à 808 points, puis réédite son chrono de 2'01" en natation. Ces deux performances lui permettent d'aborder l'épreuve d'équitation à la 12ème place.
Si son début de journée avait bien commencé, l'épreuve d'équitation anéantit ses espoirs de figurer parmi les meilleurs puisqu'il ne pourra faire mieux que 904 points, ce qui le fait rétrograder au 28ème rang.
L'épreuve du combiné lui permettra tout de même de gangner 2 places pour achever la journée en 26ème position.
Amélie Caze a brillament remporté sa demi-finale avec 964 points en escrime, 2'11" en natation. Elle a donc pu gérer son épreuve de combiné sans inquiétude.
Ses coéquipières Elfie Arnaud et Anaïs Eudes ont elles aussi réussi de belles performances, notamment en natation puisqu'elles nagent respectivement 2'16" et 2'19".
Leur épreuve d'escrime fut un peu plus difficile (784 points) mais leur perfomance en combiné leur a permis de rester dans le peloton de tête pour aller chercher leur qualification en finale (dimanche).
Seul Bruno Merle a réussi à passer l'épreuve difficile des qualifications.
Après avoir rencontré des difficultés en escrime ne pouvant faire mieux que 784 points, Bruno signe un très bon 2'01'' en natation qui lui permet de remonter à la 12ème place avant le combiné. Décidé à ne pas laisser passer sa chance, il réussit une très belle performance sur cette ultime épreuve de la journée, se hissant à la 6ème place et gagnant ainsi son ticket pour la finale.
John de son côté avait très bien commencé sa journée en terminant 3ème de l'escrime (928 points), et en nageant 2'05''. 6ème au départ du combiné il a malheureusement dû abandonner pendant l'épreuve à cause d'une probable blessure aux ischios.
La troisième étape de coupe du monde se déroulera à Medway en Angleterre du 8 au 11 avril 2010.
L'équipe de France masculine sera représentée par Bruno Merle et John Zakrzewski. Du côté des filles, Amélie Caze va faire sa rentrée en participant à sa première compétition internationale pour cette saison 2010. Elle sera accompagnée par Anaïs Eudes et Elfie Arnaud.
Le programme :
• jeudi 8 avril : demi-finale hommes
• vendredi 9 avril : demi-finale femmes
• samedi 10 avril : finale hommes
• dimanche 11 avril : finale femmes
Vous pourrez consulter les résultats en direct sur le site de la fédération internationale : www.pentathlon.org
L'épreuve cadets-juniors de Noyon s'est déroulée dans de parfaites conditions et a permis à plusieurs athlètes de réaliser les minimas pour les championnats d'Europe cadets et juniors.
Les athlètes engagés (14 filles et 26 garçons) sur cette compétition étaient animés par une grande motivation qui s'est traduite par de très belles performances. Lire la suite...
La fédération organise plusieurs journées de détection.
Objectifs : repérer les talents de demain parmi les licenciés en pentathlon et les athlètes sélectionnés par leurs performances en natation ou course
Cette année, l'ensemble du territoire est couvert.
- Journée à Paris (INSEP) organisée le samedi 17 Avril pour les académies de Rennes, Caen, Rouen, Lille, Amiens, Paris, Créteil, Versailles, Reims, Nancy et Strasbourg. inscription par mail ffpentathlon@aol.com ou par téléphone 01.58.100.664 ou 666
- Journée à Aix en Provence (CREPS de Provence)organisée le samedi 15 Mai pour les académies de Dijon, Besançon, Lyon, Grenoble, Nice, Corse; Aix-Marseille. Inscription avant le 8 mai
- Journée à Font-Romeu (Lycée climatique et sportif) organisée le dimanche 23 Mai pour les académies de Montpellier, Toulouse, et Clermont-Ferrand. Inscription avant le 30 avril
- Journée à Bordeaux ( CREPS de Talence) organisée le samedi 8 Mai pour les académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers, Nantes et Orléans. Inscription avant le 30 avril