Biathle Laser run Triathle Tetrathlon Pentathlon
ACTUALITES >

ACTUALITES

  • 13/02/2011> Epreuve qualificative aux championnats de France senior à Paris


    L'épreuve qualificative aux championnats de France senior s'est déroulée ce week-end à Paris.

    Chez les garçons, Geoffrey Megi (LPR) s'est imposé devant Maurin Holyst (Trets) et Christopher Patte (Noyon).

    Chez les filles, c'est Elodie Clouvel (Noyon) qui gagne et devance Juliette Darras (LPR) et Paola Bartoli (LPR).

    Télécharger les résultats



    Cette compétition a été aussi l'occasion pour les internationaux de tirer avec la nouvelle technologie laser. Toutes les personnes présentes ont ainsi pu apprécier, pour la première fois et dans des conditions réelles de la compétition, l'épreuve combinée tir/course mettant en oeuvre la technologie qui sera officialisée lors des épreuves internationales dès cette année.



  • 10/02/2011> Budapest indoor : podium pour Valentin Prades !
    Les juniors ont effectué ce week-end leur première sortie en compétition internationale.

    Valentin Prades a saisi cette première opportunité pour montrer son ambition en ce début de saison 2011.
    Il s'est en effet révélé être l'homme en forme du moment, puisque dans la foulée de sa victoire sur le circuit cadet-junior de Bordeaux le week-end dernier, il monte sur la troisième marche du podium à Budapest, derrière le lithuanien Krungolcas et le hongrois Tibolia qui gagne à domicile.

    Valentin a notamment réalisé une très belle escrime en marquant 952 points et un excellent combiné en 10'34 (3ème performance de la compétition).

    On notera aussi la 4ème place de Christopher Patte qui a lui aussi réalisé une belle épreuve d'escrime avec 952 points.

    Pour consulter en détail les résultats suivez ce lien.

  • 09/02/2011> Circuit national minime N°2 à Nice
    Le deuxième circuit minime de la saison s'est déroulé les 4 et 5 février à Nice. Cette première pour le nouveau club de Nice Pentathlon Alpes Côte d'Azur a été un franc succès.
    Le député maire de Nice, monsieur Christian Estrosi, a montré par sa présence l'intérêt qu'il accorde à l'implantation du pentathlon moderne dans sa ville.

    Les installations sportives mises à la disposition des organisateurs sont de qualité : la piscine de Comte de Falicon rénovée et la très belle salle d'armes du club d'escrime de l'OGC Nice ont pu accueillir les 43 athlètes présents. Le boulodrome de la ville a servi de cadre à l'épreuve du combiné tir-course. Les services municipaux ont, spécialement pour l'occasion, construit la structure amovible du stand de tir.
    Le comité départemental de pentathlon moderne des Bouches du Rhône a apporté son soutien logistique en escrime et en tir.

    L'équipe des bénévoles constituée par le club du NUC Badminton et le service des sports de la ville de Nice, dont Valérie Nicolas, championne du monde de handball, a également très largement contribué au succès de cette épreuve.

    D'un point sportif, de très belles performances ont été remarquées. Chez les filles, c'est Pulchérie Delhalle (AUC) qui gagne devant Manon Barbaza (BEC) et Justine Gayraud (Lezignan). Chez les garçons, Grégory Flayols (Trets) s'impose devant Stanislas Huet (LPR) et Paul Vidal (Perpignan).

    Vous pouvez consulter les résultats en suivant ce lien.

    Consulter l'album photo de la compétition.

  • 08/02/2011> Décès de François Jeanne
    La fédération a appris le décès de monsieur François Jeanne, (3ème en partant de la gauche sur la photo) membre de l'équipe de France de pentathlon moderne puis directeur technique national de la discipline et président fondateur du club d'Antibes.

    Les élus fédéraux et les cadres techniques se joignent au président François Desprès pour exprimer à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

  • 24/01/2011> Circuit cadets-juniors de Talence


    Le deuxième circuit cadets-juniors de la saison aura lieu ce week-end au CREPS de Talence.
    48 athlètes sont inscrits à cette compétition : 14 filles et 34 garçons.

    Pour consulter le programme de la compétition cliquez sur ce lien.


  • 28/12/2010> Decès de Baptiste Larrouture, pentathlète du BEC
    Nous sommes au regret de vous annoncer le décès de Baptiste Larrouture âgé seulement de 26 ans.
    Baptiste, licencié du Bordeaux Etudiants Club (BEC) et pentathlète du pôle France de Talence, a été champion de France cadet par équipe en 2002 avec ses partenaires de club François Bourmaud et Jean-Baptiste Darrigand.

    Le président François Desprès, au nom de notre fédération et de tous ses membres, présente ses plus sincères condoléances à la famille, et l'expression de sa profonde sympathie au club du BEC, dont le père de Baptiste, Denis Larrouture, est le trésorier depuis la création de la section pentathlon moderne.


  • 14/12/2010> VOTEZ POUR AMELIE !




    Doublement nominée en 2010 comme sportif de l'année, par Radio France d'un côté, et par la prestigieuse Académie américaine du sport, pour qui Amélie est la championne française de l'année puisque seule nominée représentant notre pays! Soutenez Amélie et votez pour votre championne !


    • Du 6 au 31 décembre, vous pouvez choisir le sportif de l'année sur le site de Radio France. Amélie Cazé fait partie des 14 athlètes nominés.
    Nous comptons sur vous pour voter pour elle : radiofrance.fr
    Vous pouvez vous inscrire pour assister à la remise du prix, le 10 février 2011 à la Maison de la Radio et rencontrer les athlètes autour de Marie-José Perec et de Laurent Blanc, parrains de cette troisième édition.(attention places limitées)

    • Pour voter sur l'Académie américaine du sport : USSA




  • 12/12/2010> Championnats de France 2010, Holyst et Cazé gardent leur couronne!
    Amélie Cazé (Noyon) et Maurin Holyst (Alpha Trets) conservent leur titre de champion de France.

    En junior, Anaïs Eudes (Trégor) gagne et Maurin Holyst double la mise.



    Les deux titres par équipe reviennent au club de Lagardère Paris Racing qui s'impose chez les filles et les garçons.


    La compétition a été le théâtre de très belles performances Lire la suite...


  • 10/12/2010> Championnats de France junior-senior 2010
    Samedi 11 décembre 2010, se déroulent à l'INSEP (Paris) les championnats de France junior-senior. Cette compétition est un point d'étape de la saison très important pour les athlètes qui auront à cœur de porter haut les couleurs de leur club.

    Les spectateurs pourront suivre les performances des récentes championnes du monde et bien sûr d'Amélie Cazé qui briguera son 8ème titre!

    Consulter le programme de la compétition ici.

  • 08/12/2010> Les Iris du sport 2010
    Remise du prix Emile Jarrot "Carrière dirigeant".

    La carrière emblématique du dirigeant que fut Emile Jarrot lui vaut de parrainer le prix "carrière dirigeant" décerné chaque année par l'association pour un sport sans violence et pour le fair play (AFSVFP).

    Le lauréat 2010 est Jean-Michel Brun, vice-président délégué "sports et territoires" du CNOSF, ancien président de la Fédération Française de Lutte, chef de mission de la délégation française aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 puis aux Jeux Méditerranéens d'Almeria en 2005, pour sa carrière de dirigeant impliqué dans divers organismes de solidarité humaine et francophone.

    Le prix lui a été remis conjointement Madame Sandra de Jenken Eversmann, représentante de la Ministre des Sports, et par Jean-Pierre Mougin, secrétaire général du CNOSF. Le diplôme d'honneur lui a été remis par Mme Eliane Jarrot, accompagnée du président de la Fédération Française de Pentathlon Moderne, François Desprès, et du président d'honneur, Alain Gelès.


  • 02/12/2010> Le 1er Circuit minime de la saison à Perpignan, de belles performances !


    Ce premier circuit de la saison a permis aux nombreux athlètes présents de réaliser de belles performances. Première compétition de pentathlon pour certains, première compétition de la saison pour d'autres.

    L'organisation catalane, parfaitement rodée et composée de nombreux volontaires, a largement contribué à la réussite des athlètes lors de cette compétition.

    Parmi les performances réalisées ce week-end, la plus marquante est sans nul doute celle de Brice Loubet lors de l'épreuve du combiné tir/course. En effet, sur le même site de combiné tir course que celui utilisé par les cadets lors des championnats de France en avril 2010, l'athlète du club organisateur a réalisé une performance exceptionnelle avec un chrono de 6'51''.

    Visionner les photos de la remise des prix en cliquant ici.

    Consulter les résultats en cliquant ici.

  • 28/11/2010> Circuit cadets-juniors N°1 à Aix en Provence
    Le premier circuit cadets-juniors de la saison s'est tenu ce week-end à Aix-en-Provence.

    Trois partenaires pour une belle réussite...

    • Le club d 'Aix en Provence qui, par ses bénévoles, a permis les accueils et transports des participants ainsi que l'organisation sans faille des différentes épreuves,
    • Le CREPS d'Aix en Provence pour la mise à disposition des installations d'escrime, l'hébergement et la restauration d'une partie des participants,
    • La ville d'Aix en Provence qui a accordé l'utilisation de cette très belle structure du Val de l'Arc pour le combiné.

    Merci à tous, avec une mention spéciale pour notre ami et membre du bureau directeur Robert Descombes qui, malgré un accident de santé dont il se remet très vite, a assuré, comme à l'habitude, son rôle d'expert dans l'organisation des épreuves.

    Une compétition réussie qui lance la saison des cadets et juniors avec déjà des minimas atteints par nos athlètes pour les championnats d'Europe et du monde 2011.

    Les résultats sont consultables ici.

    Les photos des podiums sont consultables ici.

  • 26/11/2010> Circuit national cadets-juniors N°1 à Aix en Provence
    Le premier circuit cadets-juniors aura lieu ce week-end du 27 et 28 novembre à Aix-en-Provence.
    Cette compétition, qui lance la saison 2010-2011, a d'ores et déjà remporté un succès d'affluence. En effet, pas moins de 46 athlètes sont inscrits !

    Nous aurons le plaisir de retrouver à cette occasion les médaillés cadets, juniors, mais également minimes de cet été qui effectueront ici leur rentrée.

    Vous pouvez consulter le programme de la compétition.



  • 12/11/2010> Communiqué de presse UIPM : clarification concernant le tir laser
    "Lors du Congrès UIPM 2010 qui s'est tenu à Riga le 6 Novembre 2010, une motion concernant un changement de règles visant à rendre obligatoire le tir au laser dans toutes les compétitions pour la qualification olympique et les jeux olympiques de Londres 2012 n'a pas obtenu les 2/3 de la majorité nécessaire à son approbation par le vote des fédérations membres présentes.
    Cependant, se fondant sur la règle UIPM B.5.21(i), l'épreuve combinée peut avoir lieu en utilisant le système laser, l'UIPM peut organiser toute qualification olympique et toutes les compétitions UIPM avec utilisation de la technologie du tir au laser et se sent appuyée en ce sens par presque les 2/3 des fédérations membres présentes au récent congrès.

    En ce qui concerne les jeux olympiques de Londres 2012, la règle UIPM 1.2.3 stipule:
    "Les règles qui s'appliquent aux compétitions de catégorie A s'appliquent aussi aux jeux olympiques et aux jeux olympiques de la jeunesse tant qu'elles ne sont pas en contradiction avec les règles de qualification aux jeux olympiques qui sont négociées par le bureau exécutif de l'UIPM avec le comité exécutif du CIO après chaque jeux olympiques et jeux olympiques de la jeunesse pour l'olympiade suivante".

    Cette négociation a débuté bien avant le congrès et pris en compte les règles de l'UIPM dans leur ensemble, compte tenu de l'expérience des jeux olympiques de la jeunesse qui se sont tenus à Singapour où le tir au laser a été utilisé avec succès, ainsi qu'il a été mentionné par le CIO, et en conséquence il sera utilisé à Londres en 2012, conformément au projet adopté avec le comité local d'organisation des jeux olympiques (LOCOG).

    Les futurs comités organisateurs de compétition présents au congrès ont stipulé qu'ils organiseront leurs compétitions avec l'utilisation de la technologie du tir au laser. En conséquence, il y aura négociation compétition par compétition entre le bureau directeur de l'UIPM et tous les comités organisateurs.

    Au congrès, les fédérations membres se sont prononcées en faveur de la technologie du tir au laser comme l'avenir du pentathlon moderne. En conséquence une motion a été facilement votée pour que le tir au laser soit obligatoirement utilisé, à partir de 2011, dans toutes les compétitions jeunes et juniors.

    Afin de rendre possible le tir au laser pour 2011, l'UIPM a signé un accord de coopération avec IQ Shooting."

    Fin du communiqué.
    (Traduction française par FFPM).

    Ce communiqué publié quatre jours après la fin du congrès infirme donc le contenu de l'article paru le 10/11/2010 sur le site fédéral sous le titre "Les débuts du tir laser pour les jeunes catégories".
    Se fondant sur la règle UIPM 1 2 3 qui n'a pas été évoquée lors du congrès et sur la règle UIPM B 5 21 (i) qui a été votée comme une possibilité et non comme une obligation, l'UIPM décide donc que toutes les compétitions internationales seront organisées avec utilisation du système laser. En conséquence, la mesure arrêtée pour les catégories jeune et junior s'applique également à la catégorie senior. Les jeux olympiques se dérouleront donc avec tir au laser.
    La FFPM prend acte de ce communiqué.


    François Desprès, président FFPM.

  • 10/11/2010> Les débuts du tir laser pour les jeunes catégories
    Parmi les thèmes à l'ordre du jour du congrès 2010 de l'UIPM qui s'est tenu à RIGA (Lettonie) les 6 et 7 novembre, le plus important résidait dans la décision à prendre quant à l'opportunité d'évoluer du tir classique à plomb vers un mode de tir utilisant la technologie laser lors de l'épreuve combinée. En cas de décision favorable, il convenait d'en définir les modalités d'exécution.

    Après des débats contradictoires animés, parfois vifs, et trois tours de scrutin, décision a été prise d'utiliser cette technologie moderne et écologique dès le 1°janvier 2011 pour les épreuves internationales junior, cadet et minime.

    Concernant la catégorie senior, les jeux olympiques de Londres seront organisés au tir à air comprimé.

    Ces décisions de compromis, applicables donc dès 2011, suscitent des interrogations, tant pratiques que sportives.
    Ainsi, notamment, l'acquisition, le financement et la mise à disposition du nouveau matériel de tir et de ciblerie ne pourra se dérouler que graduellement dans nos pôles.

    Par ailleurs, les athlètes de la catégorie junior, dont nombre d'entre eux participent aux épreuves senior, vont être confrontés, alternativement, à des épreuves avec tir laser ou tir classique, posant à l'évidence une délicate problématique de matériel, de préparation et d'entrainement.
    Enfin, un manque de lisibilité se pose, à terme, au sujet des épreuves senior. Si, comme il est mentionné ci-dessus, les championnats internationaux directement qualificatifs aux JO sont prévus en tir classique, les épreuves de coupe du monde qui peuvent utiliser le laser génèrent des points qui influent sur le classement mondial (ranking list), lui-même indirectement qualificatif pour les JO de Londres.

    Le bureau fédéral réduit et la direction technique ont engagé sans délai la réflexion induite par les décisions prises à RIGA. Ainsi, une première réunion s'est tenue avec le ministère dès le 8 novembre pour évoquer en particulier le volet financier.

    Le comité directeur de la fédération sera informé de l'ensemble des évolutions règlementaires consécutives au congrès de l'UIPM lors de sa réunion du 12 novembre 2010.

    François Desprès, Président FFPM.

  • 09/11/2010> Une Française à l'Union Internationale de Pentathlon Moderne
    La FFPM avait présenté la candidature de Corine Bouzou au titre de membre du comité technique de la fédération internationale. Corine a été brillamment élue devant trois autres candidats.

    Le président François Desprès se fait l'interprète des membres du bureau exécutif et du comité directeur, du personnel administratif, de la direction technique et des cadres fédéraux pour lui présenter ses plus chaleureuses félicitations.

    Il lui souhaite pleine réussite dans cette nouvelle et importante fonction et ne doute pas qu'elle saura être porteuse de propositions d'avenir propres à dynamiser, développer et élargir l'audience de notre discipline.


  • 02/11/2010> Championnats du monde de biathle.
    Trois clubs français ont participé aux épreuves des championnats du monde de biathle à Dubaï(course/natation/course) le 30 octobre 2010.

    Le Lagardère Paris Racing a obtenu l'or avec Geoffrey Megi , et l'argent pour Paola Bartoli en junior.

    Le club de Trets ramène également 2 médailles de bronze : Grégory Flayols en minime et Gauthier Remani en cadet.

    Félicitations aux athlètes pour ces belles performances.

    Les résultats sont consultables sur le site Internet de l'UIPM.

  • 01/10/2010> Les championnes à l'honneur
    Hier, François DESPRES, le président de la fédération, aux côtés de Denis MASSEGLIA, le président du CNOSF et de Thierry MAUDET, le directeur de l'INSEP, a mis à l'honneur l'équipe de France féminine.

    Bien sûr Amélie CAZE a particulièrement été applaudie pour ses récents exploits : championne d'Europe (deuxième titre), championne du monde (troisième titre), championne du monde par équipe et vice-championne du monde de relais.

    Elfie ARNAUD, Elodie CLOUVEL et Anaïs EUDES ont montré cette année qu'elles étaient des coéquipières de talent, bien déterminées à suivre le chemin tracé par leur ainée.


    Cette saison a particulièrement réussi à l'ensemble des équipes de France, toutes catégories confondues. Cette année exceptionnelle reflète bien sûr le talent des athlètes et témoigne du professionnalisme et de la compétence des équipes d'encadrement. Cette réussite souligne également la bonne santé des clubs français.

    Comme l'a précisé Amélie devant l'assemblée présente, l'objectif est bien sûr les JO Londres, avec une qualification préalable qui commence dès la saison 2011.

    Télécharger le palmarès 2010.

  • 13/09/2010> championnats d'Europe jeune B : la force des relais français
    Aujourd'hui se déroulaient les épreuves de relais qui concluent traditionnellement les grands championnats.

    Le relais féminin composé de Manon Barbaza, Marie Oteiza et Pulchérie Delhalle s'empare de la médaille de bronze. Elles ont su confirmer dans cette épreuve particulière du relais leurs belles performances de la compétition individuelle. Les trois jeunes filles rentrent donc doublement médaillées de ces championnats, et montrent ainsi leur potentiel international.

    Les garçons de leur côté avaient à cœur de monter eux aussi sur le podium et de connaitre ainsi leur premier bonheur de médaille internationale. C'est désormais chose faite!
    En effet le relais masculin composé de Brice Loubet, Pierre Dejardin et Robin Breuil a cru en ses chances dès le début de la journée. Après la natation, ils se sont élancés de la 8ème place et ils ont réalisé une exceptionnelle remontée dans le combiné jusqu'à la 2ème place! Ils deviennent ainsi vice champions d'Europe derrière les Anglais intouchables aujourd'hui.

    Voici donc une génération de jeunes athlètes qui affiche clairement son ambition et son talent!

    Bravo à tous !

    Consulter les résultats complets

  • 13/09/2010> Championnats d'Europe jeunes B
    Les championnats d'Europe des jeunes B cloturent la saison internationale 2010. L'équipe de France féminine composée de Manon Barbaza, Marie Oteiza et Pulchérie Delhalle décroche la médaille d'argent par équipe à 20 points seulement des premières (Hongrie).

    Manon Barbaza, première des 3 françaises (7ème place du classement général sur 50 participantes), a particulièrement brillé sur l'épreuve du combiné qu'elle remporte en 8min 38sec. Marie Oteiza talonne sa coéquipière en finissant 8ème tandis que Pulchérie Delhalle termine 11ème.

    Du côté des garçons, là aussi l'épreuve du combiné a été remportée par un français, Brice Loubet qui impressionne avec un chrono en 7min 12sec, soit 17sec devant le deuxième de cette épreuve! Brice termine 8ème de la compétition, tandis que Robin Breuil accroche la 11ème place. Les deux autres français auront moins de réussite puisque Pierre Desjardin finit 31ème et Romaric Gysels 33ème sur 52 participants.

    Vous pouvez consulter les résultats en détail dans la rubrique "calendrier résultats" du site de la fédération.

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 51) 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 53) Aller à la fin des résultats de la recherche

Contactez-nous

FF Pentathlon Moderne
1 av Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
Tel : 01 58 10 06 66
Fax : 01 58 10 01 71
federation@ffpentathlon.fr

Nos Partenaires