Biathle Laser run Triathle Tetrathlon Pentathlon
VIE FEDERALE >

COMITE DIRECTEUR - MONTPELLIER - 02 DECEMBRE 2017

Synthèse et Relevés de décisions

C'est donc à Montpellier que s'est tenue la dernière réunion du Comité Directeur de l'année 2017. Gilbert Hernandez avait fait le déplacement (les présidents de comités régionaux sont désormais régulièrement conviés à ces travaux).
Etaient aussi présents le DTN Christian Roudaut et la DTN adjointe Corine Bouzou. Autre invité : Eric Michel, le nouveau cadre technique fédéral, qui a pu ainsi rencontrer les élus.
Après l'approbation des documents habituels, Joël Bouzou a fait une rapide synthèse de ses activités, au titre du pentathlon d'abord, en tant que président de la FFPM, mais aussi que vice-président de l'UIPM. Il a souligné le maintien, lors du Congrès de cette dernière auquel il a participé à Tbilissi avec Christian Roudaut, de l'engagement de l'UIPM en faveur du laser run. Les jeux olympiques à Paris fournissent une belle occasion d'essayer d'y intégrer le relais mixte. Il a encore rappelé qu'Elodie Clouvel a été honorée par l'Académie des Sports.
Au titre de président du WOA, il a informé de la mise en œuvre du « label OLY » (signature accordée aux athlètes ayant participé aux jeux), et à celui de président de Peace and Sport, dont le forum annuel se déroulait la semaine suivante à Monaco, il s'est particulièrement félicité de la signature d'un accord avec le professeur Yunus, prix Nobel de la paix, sur le « social business ».
La trésorière, François Guende, a ensuite fait un point sur les finances, permettant de conclure sur la bonne santé de celles-ci.
Le vice-président, Hyacinthe Carrera, a fait un point sur le développement, commentant le tableau des licences 2016-2017, un des documents préparés par le secrétaire général Claude Guiguet. Il a souligné d'une part la nette progression en terme de nombre de clubs, de licences et de ressources, tout en pointant les points encore faibles : essentiellement les limites de l'impact des bons résultats de nos meilleurs athlètes et les disparités régionales.
La partie la plus spécifiquement technique a occupé la deuxième partie de la journée, après le repas, pris sur place. Le DTN Christian Roudaut a fait un tour d'horizon global des questions de règlement, de calendrier, de sélections etc. la DTN adjointe Corine Bouzou intervenant plus précisément sur la formation : en particulier sur le CS proposé en début d'année 2018. Cette dernière a ensuite présenté avec Eric Michel une série d'actions en cours ou en voie de mise en œuvre, toujours orientées vers le développement, autour de différents axes : initiations au laser-run, féminisation et mixité, reprise du projet franco-allemand, para-pentathlon, compétitions associant laser-run et escrime ou encore laser-run et équitation etc.
Sur l'ensemble des questions traitées, on a noté l'implication des participants et la densité des débats : Nathalie Desnoyes, Jean-Luc Sauvageot, Alain Coeugniet, Jean-Luc Dejardin, et encore Gilbert Hernandez ou le président d'Honneur Alain Gelès ont apporté remarques et propositions, faisant de cette session une réussite en termes de fonctionnement.
Joël Bouzou ne doutera pas, en conclusion, que la qualité de ces échanges se traduise sur le terrain, d'autant que devraient se faire sentir les effets des nouveaux moyens, ressources humaines et aide de notre partenaire Orezza.



Contactez-nous

FF Pentathlon Moderne
1 av Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
Tel : 01 58 10 06 66
Fax : 01 58 10 01 71
federation@ffpentathlon.fr

Nos Partenaires