Biathle Laser run Triathle Tetrathlon Pentathlon
VIE FEDERALE >

COMITE DIRECTEUR - PARIS- 28 janvier 2017

Samedi 28 janvier s'est tenue au CNOSF la dernière réunion du comité directeur de la mandature.
L'essentiel des travaux ont été consacrés à la préparation de l'assemblée générale qui se tiendra le 26 février. Cette assemblée sera élective, la date butoir des candidatures au comité directeur, au sein duquel le président appelle la stabilité de ses vœux, a été fixée au 10 février. Outre l'approbation de l'ordre du jour de cette assemblée, de nombreux points ont été traités et approuvés, essentiellement ceux qui devront y être soumis au vote.
Le président a d'abord évoqué la médaille d'argent individuelle obtenue à Rio par Elodie CLOUVEL et proposé que lors de cette assemblée, cette performance, dont on connait l'importance pour la fédération, soit célébrée en présence de nos partenaires historiques et institutionnels. Décision a été prise d'inviter aussi et d'honorer à cette occasion Elisabeth Ribeiro, dont on a salué unanimement le travail accompli au secrétariat.
Après l'approbation du procès-verbal du comité directeur du 8 octobre 2016 à Montpellier, le président a fait part de son entrevue, extrêmement positive, avec le ministre des sports. Les résultats sportifs exceptionnels obtenus en 2016 et l'évolution importante du nombre de nos licenciés laissent espérer un soutien fort du ministère, dont la traduction devrait apparaître lors de la signature de la convention d'objectifs prévue en février prochain.
Depuis le dernier congrès de l'UIPM, Joel Bouzou est à nouveau vice-président, et Corine Bouzou reste au comité technique et à la commission handicap, tandis que Christian Roudaut devient représentant des entraineurs. Le Laser Run est confirmé comme l'un des axes de développement du pentathlon moderne et l'UIPM a mis en place un « Laser Run City Tour » sur lequel notre fédération se positionne en proposant deux étapes. On note aussi que l'UIPM envisage que des obstacles soient intégrés à l'épreuve de course du Laser Run, mais on en est au stade des tests
La convention avec l'UNSS est signée.
La modification des statuts des comités régionaux concerne les nouvelles régions : les Hauts de France, l'Occitanie et la nouvelle Aquitaine.
Les statuts fédéraux devront être actualisés en fonction des directives ministérielles.
Concernant le développement, les tableaux comparatifs font apparaître une avance par rapport à l'an dernier à la même date, de bon augure pour l'avenir et la poursuite du développement. L'évolution des modalités de l'aide à la création de club a été évoquée, plusieurs options seront proposées.
Côté finances, la trésorière a présenté le bilan 2016, positif pour la deuxième année consécutive, et le prévisionnel pour 2017, mis en place en fonction de la convention d'objectif qui sera négociée avec le ministère.
Pour ce qui concerne la direction technique nationale, le principal dossier présenté a été celui de la formation, avec le lancement effectif du certificat de spécialisation à St Esteve en octobre 2017, et dans d'autres centres d'autres régions dès que possible. Les modalités d'inscription seront très rapidement disponibles sur le site fédéral. Par ailleurs, les formations et la délivrance de brevets fédéraux continuent (en 2016 : 20 BF1 et 19 BF2).
D'autres points concernant le domaine sportif ont été traités: l'organisation de l'INSEP pour la saison 2016/17, la convention fédération / athlètes, l'organisation de la saison sportive 2016/17, nationale et internationale, ainsi que les modalités de sélection. On a évoqué les Jeux méditerranéens, où il apparaît que le laser Run, plus facile à intégrer aujourd'hui dans les programmes pourrait marquer l'entrée du pentathlon.
La charte du citoyen du sport a été présentée (elle aura vocation à être envoyée à tous les clubs qui la signeront et la transmettront à leurs licenciés), ainsi que Projet de Performance Fédéral (ex PES), qui doit être déposé au ministère avant le début de la saison prochaine.
A 16H, l'ensemble des points à l'ordre du jour ayant été traités, le Président a remercié les participants pour la qualité des échanges et donné rendez-vous à tous au 26 février pour l'AG dans ces mêmes locaux de CNOSF.







Contactez-nous

FF Pentathlon Moderne
1 av Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
Tel : 01 58 10 06 66
Fax : 01 58 10 01 71
federation@ffpentathlon.fr

Nos Partenaires