Biathle Laser run Triathle Tetrathlon Pentathlon
VIE FEDERALE >

ASSEMBLEE GENERALE - PARIS - 05 mars 2016

Synthèse et Relevés de décisions

L'assemblée générale de la Fédération s'est déroulée le 5 mars au CNOSF.

Le président Joël Bouzou a successivement mis l'accent sur la grande réussite des premiers championnats du monde de laser run à Perpignan, ponctuée par une distinction de l'UIPM, puis les lauriers olympiques attribués à Alain Gelès. Il a ensuite résumé les actions récentes de « peace and sport » et fait état du Forum Mondial des Olympiens, qui s'est tenu à Moscou en octobre 2015 : ajoutée à ces actions, sa nomination comme membre d'une commission du CIO renforce la présence du pentathlon, au niveau national comme au niveau mondial.
Il s'est félicité des bons résultats de nos athlètes avant les jeux olympiques de Rio.

La négociation de la convention d'objectifs s'est déroulée de façon tout à fait favorable.
La fédération a reçu des félicitations pour les résultats sportifs et les quotas obtenus pour les JO de Rio, mais aussi pour notre politique de développement et la forte augmentation du nombre des licenciés. Le président a rappelé les objectifs de développement et le fait que les cadres techniques y sont maintenant étroitement liés au travers de leurs lettres de mission. Il a annoncé la nomination d'Emmanuel Clergeau à la tête de la commission sportive, après avoir salué le travail accompli par Jean-Pierre Pichot. Un groupe de réflexion sur les statuts est mis en place, dirigé par Alain Geles, ainsi qu'un groupe de travail sur la pratique des vétérans confié à Jean Luc Sauvageot.

Enfin, il a présenté le projet « Paris 2024 » et le site prestigieux de Versailles dévolu au pentathlon moderne.

Le secrétaire général, Claude Guiguet, a ensuite fait le point sur le travail du bureau et du comité directeur, ainsi que du conseil fédéral. Il a présenté la carte actualisée des clubs et des comités et souligné le bon fonctionnement du siège, grâce à la compétence et l'efficacité d'Elisabeth Ribeiro et de Françoise Guende.
Cette dernière a ensuite fait son rapport de trésorière. On en retiendra un budget en équilibre, fait qui ne s'était pas produit depuis de nombreuses années, fruit de décisions et d'une gestion rigoureuse. Le bilan et sa proposition de budget pour 2016 ont, été approuvés à l'unanimité. Le commissaire aux comptes a validé la gestion.

Le DTN Christian Roudaut a essentiellement axé son rapport sur les jeux olympiques de Rio et le « Parcours de l'Excellence Sportive », présenté le calendrier des compétitions et les objectifs attendus des cadres techniques en matière de développement.

Le vice-président Hyacinthe Carrera est ensuite intervenu pour rappeler l'échéancier remis au ministère au moment de la mise en place de l'actuelle gouvernance. Le calendrier est pour le moment tenu, les objectifs de développement globalement atteints, avec des disparités régionales. Il a insisté sur l'importance du développement, en particulier grâce aux nouveaux formats comme le laser run. Le président a aussitôt rappelé que c'est là une obligation et qu'il en va de la survie de la fédération.

Alain Frey au titre de la commission médicale a rendu compte du suivi des pentathlètes et des évolutions dans ce sens.
Sylvie Flayols, présidente de la commission communication, a mis l'accent sur le vecteur de communication que représentent nos athlètes du plus haut niveau, sur l'utilité de se doter de supports matériels de communication ou encore d'intensifier notre présence sur les réseaux sociaux.

Plusieurs questions ont encore été abordées, comme celle du travail réalisé auprès du CNOSF au titre de l'éthique (Thomas Bieder), celle du calendrier des compétitions nationales sur les cinq épreuves (Sylvie Boube), l'activité du conseil fédéral (François André Simon).

L'AG a été suivie par l'élection à bulletin secret de deux nouveaux membres, aux places laissées vacantes par Jean-Pierre Pichot et Christian Glomeron. Alain Coeugniet et Jean-Luc Dejardin ont obtenu l'unanimité des voix.

Après avoir félicité les nouveau élus, le président a remercié tous les participants et fait état de son optimisme pour notre sport, avant le traditionnel repas pris en commun au CNOSF dans une ambiance particulièrement chaleureuse.



Contactez-nous

FF Pentathlon Moderne
1 av Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
Tel : 01 58 10 06 66
Fax : 01 58 10 01 71
federation@ffpentathlon.fr

Nos Partenaires