Biathle Laser run Triathle Tetrathlon Pentathlon
VIE FEDERALE >

COMITE DIRECTEUR - PARIS - 17 octobre 2015

Synthèse et Relevés de décisions
Le président a précisé son agenda à venir : il part en soirée à Moscou où aura lieu le forum mondial des olympiens et l'assemblée générale élective pour laquelle il est candidat au renouvellement de sa présidence. L'ouverture aura lieu le 20 octobre, en présence du président de la fédération de Russie Vladimir Poutine, du président du CIO Thomas Bach, du patron de l'association mondiale des olympiens et membre du CIO, le prince Albert de Monaco.

Le congrès de l'UIPM aura lieu du 6 au 8 novembre à Taipei et il s'y rendra en accompagné de Christian Roudaut.

Un point financier a été fait par Françoise Guende qui a confirmé que les prévisions sont tenues et qu'on se dirige vers un budget en équilibre.

Lors de son intervention, le DTN Christian Roudaut a rappelé les principaux résultats sportifs. Il a souligné les économies faites sur les déplacements, les pensions des athlètes en pôles et le médical. Il annonce également la nomination à titre définitif de Fréderic Frontier, maintenant titulaire de son poste à Font Romeu et l'annulation effective du contrat « Askamon » de suivi médical des athlètes de haut niveau. Ce suivi se fera dorénavant sur le logiciel de l'INSEP, mis à disposition gracieusement. Il a présenté le calendrier international 2016 et le système de sélection mis en place pour les compétitions de référence, avec en particulier la sélection des cadets pour les championnats d'Europe qui se fera uniquement sur les résultats obtenus lors des championnats de France (les 3 premiers). Il a aussi présenté les nouvelles dispositions pour les inscriptions des athlètes sur les listes de haut niveau imposées par le MJS à partir de 2017.

Le président s'est félicité des réussites et de l‘obtention du quota olympique par Elodie Clouvel, Valentin Belaud et Valentin Prades. Il pense que l'on n'est pas encore dans la stabilité des performances. Il y a un potentiel mais pas encore la capacité à actualiser au moment voulu. Il faut répéter les situations de stress avec objectif de performance, insister sur la préparation mentale et l'adaptation aux nouvelles règles d'escrime. Il est ensuite revenu sur l'exigence que tous les cadres techniques soient impliqués dans le développement et a expressément demandé au DTN de mettre maintenant de manière concrète des actions à cet effet dans le cadre de leurs missions. Il a aussi demandé au DTN de mettre en place la réunion prévue pour la signature d'une convention entre l'UNSS et la FFPM.

Pour la communication, Sylvie Flayols a proposé que le site soit réactualisé dans sa présentation et son graphisme et que la fédération dote les comités de moyens de communication (flamme, vêtement etc..) que de manière plus générale un budget communication soit mis en place par la fédération.

De nombreuses actions ont été mises en place avec la Fédération Sportive de la Police Nationale. Il faudra maintenant définir ce qui sera inscrit dans les partenariats ; les licences seront prises lors des compétitions de Laser Run organisés par la FSPN.

Pour le développement, Hyacinthe Carrera est revenu sur les objectifs proposés par la fédération en 2015, soulignant qu'ils sont atteints en nombre de licenciés mais pas en volume de cotisations.

Joël Bouzou pense que la solution réside dans l'augmentation forte du notre nombre des licenciés et fixe les objectifs de développement pour 2016 à 2500 licenciés et 40 clubs.

Hyacinthe Carrera rappelle que l'aide fédérale est concentrée cette année sur le soutien aux comités ou clubs isolés n'ayant pas à ce jour l'organisation et le nombre des clubs permettant une prise en charge des actions de développement demandées par la fédération.

Le président demande que la fédération réponde favorablement aux projets en fonction de ses possibilités financières.

La question de la formation à l'encadrement a aussi été discutée.

Pour conclure ce comité directeur, le président Joël Bouzou a invité Alain Geles à s'associer à lui pour remettre à Francois André Simon la médaille de bronze jeunesse et sports attribuée par le préfet de Bretagne pour son implication dans le développement du pentathlon en Bretagne.




Contactez-nous

FF Pentathlon Moderne
1 av Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
Tel : 01 58 10 06 66
Fax : 01 58 10 01 71
federation@ffpentathlon.fr

Nos Partenaires