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COMITE DIRECTEUR, Visio conférence - 12 avril 2014

Le 21/08/2014

Synthèse et Relevés de décisions
La réunion se fait par visioconférence
Elle débute à 10h15 par le premier point de l'ordre du jour

1. Prise en charge fédérale pour les prochaines compétitions :
Un long échange a lieu sur cette question, duquel ressortent les décisions suivantes
- Pour la compétition de Noyon (championnat de France minimes/cadets) : prise en charge des 10 premiers du classement individuel, dans chaque catégorie, et de la première moitié des équipes, dans chaque catégorie ; somme allouée : 40 euros
- Pour Font-Romeu : prise en charge des 12 premiers du classement individuel, dans chaque catégorie, et de la première moitié des équipes ; somme allouée, 45 euros
- A ces sommes s'ajoute la prise en charge des frais de compétition, plafonnés à 1200 euros pour Noyon et à 800 euros pour Font Romeu
- Le championnat de France de l'INSEP sera organisé pour cette année selon les modalités de prise en charge habituelles. Pas de prise en charge pour les entraîneurs.

Ces dispositions sont votées à l'unanimité.

Elles sont assorties de plusieurs remarques ;
- les décisions prises ne valent que pour ces trois compétitions à venir
- pour l'année prochaine, il faudra reprendre cette réflexion ; X Huet insiste sur les difficultés financières de la fédération ; H.Carrera suggère qu'on incite les régions à organiser des déplacements collectifs : la fédération pourrait intervenir financièrement à ce niveau plutôt que sur l'hébergement.

2. Trésorerie et dépenses courantes. X.Huet fait un point sur la question
- Il rappelle la situation financière
- Fait état du versement imminent d'une partie de la subvention ministérielle, assortie de la mise en garde du contrôleur financier…
JP.Pichot s'étonne de fiches de paye concernant les entraîneurs (escrime) de l'INSEP ;
H. Carrera informe sur plusieurs points qu'il a découverts dans la période, et sur lesquels il y aura lieu d'agir (comme les sommes allouées aux frais des cadres techniques parisiens).
La décision est prise de différer les dépenses qui peuvent l'être.

3. En vue de l'AG du 17 mai
Pour mise à l'ordre du jour, son contenu est précisé et sera proposé en début de semaine au comité directeur pour vérification. Les différents documents et interventions sont rappelés
- H. Carrera présentera le rapport moral du président, il préparera le compte-rendu du secrétaire général avec JL.Sauvageot
- X.Huet s'occupera du domaine financier (comptes et rapport du commissaire sont déjà prêts)
- JP.Pichot présentera le compte-rendu de la commission sportive
- F. Gardant contactera le docteur Frey pour la commission médicale
- Les travaux des autres commissions seront présentés par leurs responsables respectifs
Pour la « carte des clubs et leur puissance votative » :
H.Carrera fait état de la mise en conformité qui a été menée au cours des dernières semaines. Deux points sont plus précisément abordés : le transfert des voix du Racing vers le RMA d'une part, la situation des clubs ayant procédé à diverses mises à jour d'autre part. H. Carrera propose que l'on prenne en compte l'ensemble des clubs satisfaisant à ce jour aux exigences d'affiliation, et selon les modalités prévues par les statuts, pour les clubs déjà affiliés au cours de la saison 2012/2013 (nombre de voix correspondant aux licences de cet exercice)
Il demande que cette proposition soit mise aux voix, la décision étant prise sous réserve de conformité juridique)

5 voix pour, une abstention.

En ce qui concerne les postes à pourvoir lors de l'AG du 17 mai
3 postes « femme » doivent déjà l'être, et deux postes « homme » (un déjà vacant, et X Huet ayant annoncé sa démission au plus tard au moment de l'AG).

Les barèmes des licences et des affiliations pour l'exercice 2014/2015 font à leur tour l'objet d'un long échange. Les deux paramètres mis en avant sont d'une part le désir de proposer des licences attractives et qui correspondent aux diverses pratiques (biathle, triathle, etc), d'autre part le souci de limiter les risques de voir diminuer la ressource que constituent les licences en diminuant le coût de certaines d'entre elles. Aucun des participants ne met en cause l'un ou l'autre de ces paramètres, X.Huet et F.Gardant insistant sur le risque de diminuer la ressource, F.Berliat, H.Carrera, JL.Sauvageot et JP.Pichot mettant l'accent sur la volonté de développement.
Plusieurs options sont finalement mises aux voix :

Licences pour la pratique de deux activités : 25 euros, pour trois activités, dirigeants etc 35 euros, pentathlon complet 50 euros
Pour 4 voix, contre deux voix

Cumul : Pour 2 voix, contre 4

H Carrera rappelle que différentes options pourront être présentées à l'AG qui, de toutes façons, tranchera sur cette question comme pour les autres.
Il dit aussi qu'il a pris contact avec plusieurs sources juridiques, dont le CNOSF, pour veiller au respect des procédures pour la mise en œuvre de l'AG.
Un bref échange permet de faire le point sur les perspectives de gouvernance à venir.

L'ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 13h 30.



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